Cet atelier de deux jours soit du 24 au 25 juillet a réuni 12 journalistes de radios communautaires de Kalemie ville, des territoires de NYUNZU et KONGOLO parmi lesquels 4 femmes. Cette formation qui visait outiller les professionnels des médias sur les notions de la réforme institutionnelle et de la gouvernance, s’inscrit dans le cadre du projet « Unis pour la démocratie des médias citoyens et engagés pour la culture démocratique en RDC 2023-2024 »
Dans le cadre de son projet « Des médias citoyens et engagés pour le renforcement de la culture démocratique en RDC », la Fondation Hirondelle prévoit de former 50 journalistes de 25 médias partenaires sur les réformes institutionnelles et la gouvernance pendant trois jours dans quatre sites notamment à Kananga, Tshikapa, Kalemie et Lubumbashi. Les participants sont essentiellement des responsables des médias ainsi que des journalistes.
Ces séance de formations ont comme objectif général ; de renforcer les capacités de 51 professionnels des médias sur la thématique liée aux réformes institutionnelles, dont 29 pour les deux sessions de Lubumbashi et Kalemie dans la province du Tanganyika. Elles ont également l’objectif de doter aux journalistes des outils nécessaires pour mieux comprendre les réformes institutionnelles afin de bien s’en servir dans la production des contenus adaptés, Renforcer les capacités des responsables des médias sur la gouvernance des médias afin d’asseoir une bonne gestion de leurs organes de presse, Poursuivre le travail d’implantation des comités d’accompagnement et redynamisation des clubs d’écoute.
Par Jacques Furahisha/ Radio NDENGA News.