Femme main dans la main pour le développement intégral, une organisation non gouvernementale d’appui aux droits de l’homme, a inauguré ce lundi 15 juillet 2024, « deux espaces sûrs » construits dans le cadre du projet PERSE, financé par la banque mondiale à travers l’UNFPA.
Il s’agit de l’espace « Ditekemena » situé à l’Ecole Primaire Tuibakayi se trouvant à Bena Mukangala et celui de l’EFO construit à l’école primaire Tosalisana.
Au cours de cette cérémonie, la Directrice générale de FMMDI a indiqué que ces « espaces sûrs » sont d’une grande importance pour plusieurs raisons, notamment, la sécurité des enfants vis à vis des multiples dangers qui les guettent en cette période qu’ils sont en vacances.
D’après Nathalie Kambala Luse, ce centre va aussi contribuer à la relaxation mentale des enfants bénéficiaires et la cohésion sociale entre eux.
L’accès à ces cadres étant gratuit, la représentante du Fond des nations unies pour la population « UNFPA » au Kasaï-Central, Angélique Dikoume, en appelle à l’appropriation de tous.
« En ce qui concerne le corps des enseignants, nous voulons qu’il ait des points focaux dans ces espaces. Nous vous signalons que ces espaces sont communautaires, et les premiers garants sont à vous enseignants, donc nous comptons sur vous pour la protection de ces infrastructures et et les enfants», interpelle Angélique Dikoume.
Il convient de signaler que cette activité a été exécutée par FMMDI avec le financement de la banque mondiale à travers le fond des nations unies pour la population « UNFPA » dans la province du Kasaï-Central.
Par Félix Mulumba Kalemba/Ndenga News à Kananga.