Au total 150 génisses et 30 taureaux ont été remis aux éleveurs de différentes localités et villages du territoire de kalemie.
La cérémonie de remise a eu lieu à EMILINGOMBE village situé à 28 km du centre ville de kalemie axe nyunzu en présence du ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage et le coordonnateur de l’unité provinciale d’exécution du projet au Tanganika.
L’unité provinciale d’exécution du projet en sigle l’UPP/Tanganika totalise à ce jour 372 animaux introduits et distribués dont 272 génisses et 100 taureaux de race améliorée.
Ces jeunes vaches mâles et femelles sont distribuées pour la troisième phase dans ce projet qui vise a appuyer l’élevage laitier dans la province du Tanganyika.
Madame Marie kibwe l’une des bénéficiaires remercie le PICAGL et demande un accompagnement du gouvernement provincial « nous demandons l’accompagnement du gouvernement pour les soins de nos animaux » a-t-elle ajouté. »
L’évolution est très positive pour le deux premières introductions a affirmé Monsieur, JEAN PAUL BATIBUHA coordonnateur du PICAGL dans le Tanganika .
Ces génisses doivent être bien nourries et garder pour la production du lait selon la vision du projet, un message d’interpellation du Dr JERRY MAKATA Ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage aux bénéficiaires avant de passer à la remise officielle.
Sur un total de 75 coopératives des éleveurs qui étaient sélectionnées, chacune a reçu 2 génisses après tirage devant le ministre provincial de l’AGRIPEL, de l’UPEP Tanganika et du chef Du chef du village EMILINGOMBE.
Par François Ototo/Rédaction Ndenga.