0 3 minutes 3 mois

La directrice générale de l’organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral salue la relance des travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji, ce mercredi 03 juillet 2024 par le ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro.

Bien que les travaux son relancés, indique Nathalie Kambala Luse, l’idéal est de les acheminer et après inaugurer, au lieu de tomber dans la même démagogie de fois dernières.

«Nous attendons impatiemment l’inauguration de cet ouvrage ! Nous venons de l’apprendre qu’une partie d’argent est déjà disponible et que l’argent sera décaissé par trimestre, c’est quelque chose encourageant ! Mais nous ne voulons plus revivre le scénario de la fois dernière marqué par des discours démagogiques et aussi l’opacité dans le contrat qui est resté un mystère jusqu’aujourd’hui», a-t-elle fait savoir.

Outre, cette activiste de droits de l’homme pense qu’il ne suffit pas de nourrir de l’espoir à la population et faire le contraire après. Elle interpelle le gouverneur de province qui est, selon elle, appelé à faire le suivi de temps en temps de ces travaux, ainsi qu’à tous les membres de la société civile d’être toujours vigilants et faire le rapport si des choses n’évoluent pas.

Nathalie Kambala Luse demande au président de la République de veiller sur la véracité des différents rapports sur l’évolution des travaux qu’on pourra le fournir.

«[…] ce n’est pas aujourd’hui « 80 % » déjà d’exécution…30 %…et nous vivons dans des ping-pong de message comme ça…c’est quelque chose qui ne va pas enchanter vraiment la population centre Kasaienne», indique-t-elle.

La DG de FMMDI-ONG demande à la population qui a tant souffert, de rester, à son tour, éveillée vigilante pour que cette fois-ci soit la bonne.

«Nous sommes vraiment fatigués de promesses telles qu’aujourd’hui maintenant la construction d’un nouveau stade […], la réhabilitation des autres roues de certes agricole…d’intérêt national […] et je pense que ça doit nous attirer toute notre attention pour éviter que nous déplorons encore ce que nous avons déploré avant », a martelé Nathalie Kambala Luse.

Signalons que ces travaux relancés par le ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro, dureront 24 mois sous le financement du programme chino-congolais.

Et d’après le délégué de l’agence congolaise de grands travaux (ACGT) qui est le maître d’ouvrage, 300 millions USD sont déjà disponibles pour ces travaux, dont 40 millions USD sont décaissés et que ça sera par trimestre.

Par Félix Mulumba Kalemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *