En marge de la commémoration de la journée mondiale dédiée à l’hygiène menstruelle, la cellule d’encadrement de la jeune fille de l’UNILU est très active sur terrain. Cette structure que dirige la cheffe des travaux Annie NDAYA de la faculté des sciences sociales, politiques et administratives de l’université de Lubumbashi, s’est décidée de descendre auprès des étudiantes pour une sensibilisation en rapport avec l’hygiène menstruelle.
C’est quoi l’hygiène menstruelle? comment promouvoir les pratiques familiales essentielles? comment calculer son cycle menstruel? quelles sont les conséquences d’un rejet de ces normes sociales? C’est autour de ces questions que se focalise cette sensibilisation thématisée.
Cette activité qui rencontre un franc succès sur terrain, est vivement saluée par les concernées, confirme une source proche de l’organisation.
Du côté jeunes filles sensibilisées, c’est la joie de recevoir des conseils pratiques, sur une question essentielle, qui touchent à l’intimité de la femme.
Plusieurs d’entre elles, remercient la cellule et ses gestionnaires qui oeuvrent pour le bien être de la jeune fille ont elles souligné.
Il faut signaler que les équipes de la CEJEFU qui participaient dernièrement à une activité similaire au centre Arrupe, multiplient des campagnes de sensibilisation à travers les différentes représentations facultaires de l’UNILU LA MEILLEURE.
Les mêmes sources confirment, que plus d’une vingtaine des thématiques éminemment sociales, font l’objet des séances de partage entre les délégués de cette cellule d’encadrement et les étudiantes de l’université de Lubumbashi.
Par Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ