0 7 minutes 4 mois

Avec pour messages clés “Solidarité avec les réfugiés et les solutions qui peuvent leur être proposées”, cette journée met en lumière les droits, les besoins et les rêves des réfugiés, et contribue à sensibiliser la classe politique et à mobiliser des ressources pour que les réfugiés puissent non seulement survivre, mais aussi s’épanouir.

Le monde célèbre ce jeudi 20 juin, la Journée Mondiale du Réfugié. Une journée dédiée à la reconnaissance des réfugiés adoptée depuis 2001 par les Nations-Unies à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés.

Cette journée est aussi l’occasion de souligner l’importance de la solidarité et de l’engagement collectif, en particulier au niveau local.

À l’occasion de cette journée, la Sous – délégation du HCR dans l’espace Grand Katanga basée à Kalemie dans le Tanganyika, a organisé une Cérémonie Spéciale en faveur des réfugiés vivants au Tanganyika, Lualaba et le Haut Katanga. A cette occasion, Madame Cathie Danielle MONNI, Cheffe de sous délégation du HCR bureau de Kalemie a alerté sur la situation des plus de cinq milles réfugiés et demandeurs d’asiles et plus de cinq cents mille personnes déplacées internes dont trente milles reparti(es) dans les dix-sept sites actifs dans l’espace grand Katanga

« …les réfugiés ne sont pas une charge, mais sont en fait une force pour le développement de l’économie locale ; et ils y contribuent énormément. Certains d’entre eux apportent leur savoir – faire dans le domaine de l’agriculture, l’élevage, la construction, le transport et d’autres secteur d’activité où ils ont l’opportunité de briller et contribuer au marché local », souligne – t – elle.

Tout en souhaitant des bons moments de célébration de cette journée aux réfugiés dans l’espace grand Katanga, Madame Cathie Danielle MONNI, a au nom de la représentante – pays du HCR – RDC, Madame Angele Dikongue-Atangana, mis l’accent sur les opportunités qui doivent être offertes aux réfugiés pour pouvoir mettre à profit leur talents et leurs passions afin de  subvenir aux besoins de leurs familles et apporter leur contribution aux communautés congolaises qui les accueillent. Celle-ci ajoute qu’au niveau de la Sous–délégation HCR – bureau de Kalemie, qui couvre l’espace Grand – Katanga, le HCR continue à promouvoir l’inclusion dans le programmes et plans des acteurs intervenant dans la région afin d’accompagner les autorités à mieux assurer la protection de ces personnes.

« …c’est important que ces personnes qui vivent dans les mêmes conditions que les nationaux, qui apprennent les langues locales, qui se marient aux Congolais, qui s’accommodent aux coutumes et mœurs locales et qui fréquentent les mêmes infrastructures soient acceptées, soient incluses dans le programme et le plan locaux de développement », ajoute – t – elle.

Plusieurs représentants des agences partenaires de mise en œuvre engagées pour la protection des droits et l’inclusion des personnes déplacées ont marquée de leur présence  à cette cérémonie.

Prenant parole au nom des réfugiés Burundais vivant au Tanganyika, le président de cette communauté, Mr. Célestin BAMPOYIKI a salué l’accompagnement et la solidarité leur témoignés par les communautés hôtes et exhorté ses paires à l’ordre, au respect de la loi établie et la culture locale pour favoriser leur intégration dans les communautés d’accueil.« …nous remercions le HCR pour la cérémonie de ce jour. Nous célébrons mais nous souhaitons réellement que cette situation trouve des solutions. Etre appelé ‘’ refugié’’ n’est pas chose facile  ,…je vais demander aux réfugiés d’être engagées vers des solutions en saisissant des opportunités offertes dans le pays d’accueil tout en respectant l’ordre établi afin de mériter le respect et la dignité notre personnalité »;

Et d’ajouter que,  

« Les réfugiés doivent garder leur dignité ; être refugiés ne signifie pas être au-dessus de la loi. Si Dieu vous a doté un quelconque talent, exploitez ce don – là au lieu de vous sous – estimer parce que seulement vous êtes des refugiés »

Il faut noter que la Journée mondiale du réfugié est l’occasion de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande empathie envers le sort des réfugiés et de faire connaître leur résilience alors qu’ils démarrent une nouvelle vie.

Enfin, il sied de noter que les interventions du HCR et partenaires dans l’espace Katanga sont davantage alignées aux plans provinciaux et locaux et orientées vers la promotion et soutien de l’inclusion socio-économique, les solutions durables et l’autonomisation des communautés suivant les droits spécifiques en fonction des types de populations concernées.

En 2024, le HCR est engagé dans la recherche et consolidation des solutions durables notamment en faveur des personnes déplacées internes dans le cadre du programme de fermeture des sites à Kalemie ; l’appui à la réintégration en faveur des rapatriés à Pweto ; et la promotion du rapatriement volontaire et de la réinstallation pour les réfugiés urbains de l’espace Katanga.

Par la REDACTION DE LA RADIO NDENGA NEWS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *