L’Organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral, a procédé ce mercredi 19 Juin 2024, à la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit.
À cette occasion, FMMDI a mené une sensibilisation au site de villagisation de Tshilumba dans la commune de katoka, ville de Kananga dans la province du Kasaï-Central.
50 personnes; femmes et hommes, ont pris part à cette activité organisée en présence de la division provinciale du genre, famille et enfant amené par sa chef madame Chantal Ndaye Mulumba.
S’adressant à l’assistance, la patronne du genre au Kasaï-Central a invité les femmes à faire preuve de créativité pour leur autonomisation et de dénoncer tout cas de Violences Sexuelles et celles basées sur le genre pour un référencement approprié.
Chantal Ndaye Mulumba leur a demandé de redoubler d’efforts au tour d’un esprit d’équipe afin de développer les initiatives qui leur sont opportunes.
Pour sa part, la directrice générale de FMMDI-ONG qui dit avoir célébré cette journée avec les membres du site de villagisation de Tshilumba, a indiqué que ceci rentre dans le cadre du projet ‘ »mécanisme de prévention et l’amélioration de qualité de réponse aux cas des violences basées sur le genre dans les provinces du Kasaï et Kasaï-Central », appuyé par l’UNHCR.
«Le 19 juin de chaque année, l’humanité toute entière célèbre la journée internationale de l’élimination de violence sexuelles en temps des conflits; voilà pourquoi FMMDI a organisé aujourd’hui une sensibilisation de plus de 50 femmes et quelques hommes dans le site de villagisation de Tshilumba, dans la commune de Katoka sur leur droit d’être protégé aussi dénoncer tout cas de violence sexuelle et celle basée sur les genres dont elles sont souvent victimes, mais avant avec un accent particulier sur le circuit de référencement aussi le mécanisme de signalement», a-t-elle fait savoir.
Et d’ajouter :
«Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet appuyé par le HCR sur le mécanisme de prévention et aussi d’amélioration de la qualité de réponse au cas de violence basée sur les gens. Parmi ces femmes vous savez qui a aussi celle qui bénéficient déjà un programme aimable qui est pratiquement la masculinité positive depuis le mois d’avril dernier et le choix de cette cible était motivé par le fait que ces femmes sont victimes de conflits elles étaient contraintes de se déplacer avant de regarder leur fief respectif désespéré. C’est aussi une occasion de rassurer tout le monde qui a encore de l’espoir et ce projet tombe à point nommé et vise à les transformer en actrice et acteurs de changement et de la paix dans leur milieu respectifs».
Par ailleurs, cette activiste de droits de l’homme remercie la division du genre qui a l’accompagne et le point focal de la base de données qui ont insisté sur le mécanisme de dénonciations et aussi le circuit de référencement.
«Je pense que nous allons retourner dans les jours à venir pour voir comment nous allons organiser les femmes des Tshilumba en équipe d’alerte de cas de violence sexuelle et celle basée sur les gens, parce qu’on a déjà beaucoup de cas qui ont été identifiés», a martelé Nathalie Kambala.
Pour leur part, les bénéficiaires dudit projet ont rassuré de leur importance à toute initiative entreprise en leur faveur par FMMDI, avant de remercier la directrice générale de cette structure.
«Votre présence en ce lieu est, pour nous, un sujet de joie et réconfort. Suite à ce geste, nous commençons par vous dire sentez-vous à l’aise car tout est sous votre contrôle. Madame, que chaque parole qui sortira de votre bouche soit fuselée par un lieu d’amour d’une mère à ses enfants. Que les faibles soient réconforter et les cœurs désespérés retrouvent consolation. Notre gratitude est dans le sens d’avoir pensé à nous, personne négligée qui, aujourd’hui, avons trouvé le bon sens d’existence. Nous vous souhaitons toutes les bonnes choses et que cette année soit fructueuse pour vous et que le Dieu de l’univers vous couvre de son ombre. Enfin, nous remercions toute l’équipe de FMMDI-ONG, qui nous a conduit à une excellente sélection des membres», ont-il relâché.
Signalons que cette année de 2024, le thème de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit porte sur les soins de santé. Les hôpitaux et autres établissements de santé devraient être des havres de sécurité et de guérison pour toutes les personnes blessées dans un conflit, y compris les personnes rescapées de violences sexuelles. Ce sont des principes fondamentaux du droit international humanitaire.
À titre de rappel, c’est le e 19 juin 2015, que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus la résolution A/RES/69/293 proclamant le 19 juin Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, afin de sensibiliser à la nécessité d’y mettre un terme, de manifester de la solidarité envers les victimes et de rendre hommage à celles et ceux qui luttent en première ligne pour éliminer ces crimes.
Par Félix Mulumba Kalemba.