L’Organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-ONG), a clôturé ce vendredi 14 Juin 2024, son assemblée générale extraordinaire sur l’intégration de la dimension de genre dans ses documents.
Marie-Claire Mbiye chargée des projets de cette organisation d’appui aux droits des femmes qui a lu le mot de bienvenue a, en première position, remercié les membres des structures de la société, les journalistes, les chefs coutumiers, les personnes vivant avec handicap, les membres du staff FMMDI et autres catégories, pour leurs participations depuis l’ouverture de cette cérémonie.
Outre, elle a indiqué que FMMDI est convaincu que les réalités des femmes et hommes; filles et garçons; personne vivant avec handicap et albinisme, sont différentes dans tous les contextes et à tous les niveaux c’est-à-dire, micro, méso et macro.
«Les inégalités socioéconomiques, représentent un coup pour le développement du pays. Ainsi, contribuer à la transformation d’une société plus juste où l’accès de tout le monde aux ressources productives, favorise la reconnaissance et la valorisation de capacités et de compétences», a-t-elle fait savoir.
Nathalie Kambala Luse directrice pays de l’ONG FMMDI, a présenté le rapport des assises du jeudi 13 Juin 2024 qui, selon elle, les décisions prises lors de cette assemblée générale extraordinaire doivent être exécuté par la direction générale, conformément aux amendements adoptés.
«L’assemblée général extraordinaire de FMMDI, a permis de réviser les statuts et règlements d’ordre intérieur en intégrant une accroche genre et adopter des politiques genre et PSA. Ce changement vise à renforcer l’inclusion et la protection au sein de cette ONG », a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, Nathalie Kambala signale qu’aux jours à venir, FMMDI doit quitter en direction pays pour monter en direction générale.
Dans sa prise de parole, la déléguée du PNUD a salué l’initiative de FMMDI sur l’égalité du genre et a demandé aux membres du staff de cette ONG de se serrer les coudes pour l’émergence de leurs différents projets.
Au cours de cette activité, les lauréats au jeu concours du « prix promotion genre » ont été primés en cadeaux, pour avoir envoyé les messages en français et en Tshiluba, les vidéos caricatures et les photos ayant trait à l’égalité du genre.
Motif de joie et de satisfaction pour les bénéficiaires des ces cadeaux, qui ont promis leur engagement quasiment total dans la perspective d’égalité du genre au Kasaï-Central.
Signalons que ces assises qui ont eu lieu dans la salle de réunion du complexe scolaire la reconnaissance, ont été officiellement clôturées ce vendredi 14 Juin 2024 par la cheffe de la division provinciale du genre famille et enfants, Chantal Ndaye Mulumba, par l’hymne national du pays, suivie d’une photo de famille.
Par Félix Mulumba Kalemba à Kananga/Radio Ndenga News