0 5 minutes 4 mois

Tenue ce jeudi 13 juin 2024, d’une cérémonie d’ouverture officielle de l’assemblée générale extraordinaire axée sur l’actualisation des documents internes dans la perspective genre, organisée par l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral FMMDI.

Dans son mot de bienvenue, la directrice pays de cette organisation d’appui aux droits de la femme, a indiqué que FMMDI s’est dotée de la politique du genre et de la stratégie de la protection d’abus et exploitations sexuelles, deux documents qui sont validés dans cette activité.

Pour sa part, Jean-René Tshimanga du cadre de concertation de la société civile a, dans son mot de circonstance, précisé qu’il s’agit d’un exercice traditionnel permettant à chaque structure d’évaluer ses pas d’avance et ceux de recule.

«Parmi les organisations de la société civile oeuvrant au Kasaï-Central, l’ONG FMMDI est la seule qui a excellé pendant un bon bout de temps. Pour preuve, cette structure a bénéficié d’un prix d’innovation en 2023, pour avoir mis en place les stratégies permettant de travailler avec les communautés à la base, surtout dans son volet de lutter contre les pratiques sociales avilissant la femme et la jeune fille. Et celà était fait à travers un acte d’engagement signé par les chefs coutumiers du Kasaï-Central», a-t-il fait savoir.

Les objectifs de cette assemblée générale extraordinaire présentés par Nathalie Kambala Luse

«Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, avec le soutien de l’école du genre, FMMDI a été auditée sur la question du genre et quelques observations ont été faites, notamment concernant l’intégration de la dimension genre dans les documents officiels et juridiques de FMMDI», a fait savoir Nathalie Kambala Luse.

Et d’ajouter :

«C’est dans cet optique qu’une Assemblée Générale Extraordinaire est organisée conformément aux dispositions de l’article 13 des statuts de FMMDI, pour réviser les statuts et inclure la perspective de genre dans les objectifs, la mission, la vision et les domaines d’action de FMMDI».

De plus, confirme-t-elle, elle approuvera les messages sur l’égalité des genres qui refléteront sa vision, y compris les images (photos) et les messages écrits illustrant cette égalité.

Nathalie Kambala rapporte que l’objectif principal de cette Assemblée est d’intégrer la dimension de genre dans les documents stratégiques de FMMDI. Parlant des objectifs spécifiques, cette actrice de droits de femmes indique que cette assemblée générale vise à Intégrer la dimension de genre dans les statuts de FMMDI; Valider les outils de politique genre et politique PSEA; approuver les messages de sensibilisation qui traduisent sa vision d’égalité de genre.

Enfin, les travaux de l’assemblée générale extraordinaire ont été, officiellement, lancés par la cheffe de la division provinciale du genre, famille et enfants.

À cette occasion, Chantal Ndaye Mulumba a indiqué que le moment est venu, pour les membres de FMMDI, de réfléchir pour formuler des recommandations liées à la dimension genre à intégrer dans leurs différents outils de gouvernance de leur structure.

«Soyez assidu durant les travaux en y apportant des innovations qui feront la fierté de l’ONG FMMDI. Je vous rassure que la division provinciale du genre, famille et enfants ; sera disponible pour toutes les activités que vous allez mener tout au long de votre parcours. Ainsi, je déclare ouvert les travaux de l’assemblée générale extraordinaire de l’ONG FMMDI [ Ndr acclamations]», a martelé Chantal Ndaye Mulumba, cheffe de la division provinciale du genre famille et enfants.

Par Félix Mulumba Kalemba/Radio Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *