L’affaire remonte à la clôture des journées scientifiques organisées du 07 au 08 juin 2024 par la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Lubumbashi. C’était sous le thème intitulé : < profession vétérinaire à l’interface entre la biodiversité et les enjeux de la santé publique et le vétérinaire en RDC >. Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie riche en couleur, en l’occurrence la lecture du rapport final, les particularités de l’Expo 2024, les contours de 21 communications et un espace dédié aux étudiants.
Dans un bâtiment rempli de monde, les étudiants de cette faculté chère au feu professeur émérite Malangu Mposhi Prospère Emmanuel, ont surpris plus d’une personne, par leurs prouesses exceptionnelles. Sur cette liste, Il faut citer un étudiant dresseur des chiens pitbulls, qui a fait des terribles démonstrations avec son costaud chien de race. Devant l’équipe décanale que dirige le professeur ordinaire Okombe Embeya Victor et en présence des plusieurs invités de circonstance, il a posé quelques gestes de langage, basé sur une communication particulière entre lui et cet animal domestique.
Ce jeune chercheur qui a marqué les esprits par son ingéniosité hors du commun et son intelligence créatrice, a salué la formation reçue de cette institution facultaire de l’université de Lubumbashi, qui lui a permis, d’atteindre un tel niveau de maturité et de maitriser facilement cette race des chiens la plus dangereuse au monde a-t-il souligné.
Il faut indiquer que le plus heureux était le professeur Victor Okombe Embeya doyen de la faculté de médecine vétérinaire qui n’a pas caché toute sa satisfaction de voir ces brillants étudiants et leurs encadreurs professeurs, chefs des travaux, défilés devant l’estrade de circonstance, pour la série des communications pluridisciplinaires.
Notons que le mot de clôture tout comme celui d’ouverture, a été lu par le professeur ordinaire Gilbert Malemba N’sakila secrétaire général chargé de la recherche qui a salué l’apport des parties prenantes dans la réussite de cette organisation. Dans son discours très captivant, il est revenu sur le contenu de l’ouvrage intitulé : < La mort, et puis après >; un petit livre de Marc Oraison, qu’il a acheté en premier graduat en 1975, et qui illustre la thématique de ces journées scientifiques de la médecine vétérinaire de son UNILU. Selon cet auteur, la vie fait mourir et la mort fait vivre; ce qui importe, c’est d’établir l’équilibre entre tous les éléments qui concourent au fonctionnement du cosmos a conclu l’anthropologue Malemba N’sakila Gilbert secrétaire général à la recherche de l’université de Lubumbashi.
Par Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.