0 4 minutes 4 mois

C’est depuis 2018 que la province du Tanganyika est orientée dans une dynamique des solutions durables et dans le cadre de la mise en œuvre de ces solutions durables en faveur des personnes déplacées internes dans la province du Tanganyika, la sous-délégation HCR Kalemie vient en appui aux autorités provinciales en participant aux activités d’appui au retour volontaire des personnes déplacées internes (PDI) du site de Kikumbe, situé à 17 Km de la ville de Kalemie.
 
« Au nom de Madame Cathie Danielle MONNI, Cheffe de la sous délégation du HCR du HCR Kalemie, je tiens premièrement à remercier les autorités provinciales qui œuvrent pour le retour de la paix dans la province et facilitent la réalisation de ces activités. » a déclaré Ariane KAMPINGWE, Administratrice de Protection au HCR.
 

Pour rappel, les acteurs du cluster CCCM dont la DIVAH et OIM ont réalisé la collecte d’intentions de retour dans les sites environnants la ville de Kalemie. Il était ressorti de cette collecte, trois solutions durables, à savoir le Retour dans zones d’origine ou de provenance, l’Intégration locale et la Relocalisation.
 
Ainsi, dans le but de faciliter la mise en œuvre des solutions durables, le HCR a conduit des évaluations multisectorielles avec la participation de l’ensemble des acteurs du Cluster CCCM en avril 2024. Le HCR facilitera le retour des PDIs du site de Kikumbe dans le village Kikumbe situé à 17 Km au nord de la ville de Kalemie avec un paquet de retour (transport et montant en espèce pour couvrir d’autres besoins immédiats de base à l’arrivée dans leurs zones de retour) et ceux qui ont opté pour l’intégration locale dans le village Kikumbe, bénéficieront d’un appui en matériels et accompagnement technique du HCR pour construire leurs propres abris semi durables et d’autres appui pour renforcer les moyens de subsistance ( à travers l’appui à la production agricole et au petit élevage, l’appui à l’entreprenariat) pour leur autonomisation.

 

C’est dans l’optique de bien mener ces interventions que le HCR conformément à sa nouvelle politique, a entamé vendredi 06 juin 2024 l’opération d’enregistrement biométrique des déplacés internes de Kukumbe éligibles à l’assistance (sur la base de la liste des intentions collectées) qui est couplé avec le profilage pour être situé sur les interventions clés dans le cadre des moyens de subsistance.
 
1.390 ménages des déplacés internes du site de Kikumbe sont concernés par l’assistance du HCR
 
Conformément a l’approche de la mise en œuvre des activités par le HCR, la population hôte du village de Kikumbe bénéficiera aussi des interventions du HCR (appui à la construction de leurs abris et un accompagnement aux moyens de subsistance).
Le président du site de KIKUMBE, KABWE KENO Barnabé, a chaleureusement exprimé sa gratitude envers les acteurs humanitaires et de développement pour leur aide humanitaire et son soutien continu.
Abondant dans le même sens, La vice-présidente du site, MUTOKE MARTA, n’a pas caché son remerciement, tout en partageant des témoignages poignants sur les difficultés auxquelles les déplacés internes ont été confrontés.

Par PAUL ILUNGA Boniface/ Radio Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *