Tout se passe le 31 mai 2024, jour prévu pour la clôture des journées scientifiques organisées par la faculté des sciences agronomiques que dirige le professeur ordinaire Mylor Ngoy Shutcha, sous une approche liée à la production agro-pastorale. C’était sur une thématique générale intitulée : < de la sécurité et de la souveraineté alimentaire en RDC : défis et perspectives>.
Pour la petite histoire, le professeur ordinaire Ngongo Luhembwe Michel a pris la parole pour remercier les organisateurs des dites journées; qui lui ont décerné un certificat de mérite pour sa communication inaugurale, mais aussi pour sa participation active. Au cours de cette séance dédiée aux remerciements, il a annoncé son intention de postuler pour l’éméritat; pour avoir produit plus des 40 professeurs dont 10 professeurs ordinaires au sein d’une faculté des sciences agronomiques, dont il était le seul docteur à thèse, à sa création en 1994.
Sous les applaudissements nourris de la salle, le professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert a pris la parole pour saluer cet immense formateur intergénérationnel. Il a remercié vivement le professeur ordinaire Michel Ngongo Luhembwe pour cette production scientifique, en termes de relève académique de qualité; qui valorise son institution universitaire tant au niveau local, qu’international; allusion faite à l’expertise de distinction de cette faculté.
L’université de Lubumbashi a encore besoin de votre énergie très productive a indiqué le professeur Kishiba Fitula Gilbert, visiblement très ému. Réagissant à chaud sur cet éméritat souhaité et annoncé, le recteur de l’université de Lubumbashi a tout simplement dit non à cette volonté exprimée du professeur ordinaire Michel Ngongo Luhembwe, pour des raisons liées à son grand apport dans l’encadrement des jeunes chercheurs de son UNILU LA MEILLEURE.
Abordant la partie bilan, les professeurs Michel Ngongo Luhembwe ainsi que son doyen Mylor Ngoy Shutsha se sont félicités des conclusions, coulées sous la forme des recommandations. Ils se sont fortement réjouit de l’organisation, de la qualité des communications toutes axées sur la sécurité alimentaire, de la diversité des thématiques interdisciplinaires, de la pertinence des questions posées par un public très motivé, de l’implication de tout le monde dans la matérialisation de ce macro projet…
Il faut signaler que le recteur Kishiba Fitula Gilbert a indiqué dans son mot de clôture, attendre impatiemment le document final de ces journées scientifiques, pour le faire parvenir à qui de droit, a t-il souligné. C’était en présence du professeur ordinaire Gilbert Malemba N’Sakila secrétaire général à la recherche de l’université de Lubumbashi et de plusieurs personnalités invitées pour la circonstance.
Par Béni RASHIDI RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ