Les eaux du lac tangayika sont dans état d’avancement très inquiétant, son débordement cause plusieurs dégâts, notamment la destruction des maisons dont la ville d’Uvira ne fait pas exception, Plusieurs quartiers au bord du lac ont perdu qualaqiue parcelles submergées par le lac tangayika, au quartier Kavinvira par exemple, le chef du quartier rapporte que Plusieurs maisons sont détruites et nombreuses autres inondées sur l’avenue du Projet depuis janvier 2024.
MIGWASO JANDA, alerte les autorités compétentes à prendre des messages nécessaires pour sécuriser la population en quête de l’abri : » Nous avons compté près de 150 maisons écroulées suite au monté des eaux du lac tangayika, la population s’est dispersée dans différents sites d’hébergement, je suis resté en résistant comme chef, nous demandons au gouvernement de venir assister à cette population. » a t’il imploré
Apart la monté du lac tangayika, le quartier Kavinvira est également menacé par les marais Nyangara, qui ont envahi plusieurs avenues du quartier provoquant ainsi le déplacement des populations sinistrées vers des sites d’hébergement et des familles d’accueil.
Le chef du quartier, a également souligné que les victimes vivent dans des conditions extrêmement difficiles et que des cas de maladies d’origine hydrique peuvent surgir.
La montée des eaux affecte l’ensemble des populations riveraines du lac Tanganyika, Moba, kalemie où on rapporte les même effets.
Par Françoise BUKURU MWIMULE / Ndenga News.