Cette activité de clôture du mois dédié aux droits de la femme, a eu lieu dans la salle polyvalente Arche de Noé situé au quartier bel air, dans la commune de kampemba à Lubumbashi. La participation de plusieurs femmes accompagnées de leurs maris en uniforme des couleurs confondues, était saluée par les coordinateurs de cette plateforme politique. Pour la coordonnatrice principale de cette structure dans le Haut-Katanga, Fanny Masengo s’est dit édifiée.
<< Nous venons de terminer le mois de mars aujourd’hui, et nous venons d’organiser cette activité, en voulant dire aux femmes de se réveiller, et de ne pas somnoler. Le huit mars n’est pas seulement un mois qu’on doit les cadeaux aux femmes,mais le mois de mars pour les mamans de l’ADEP est un moment que nous devons nous lever pour combattre les inégalités faites aux hommes par les femmes, nous avons dit aux femmes comment le président de la République Démocratique du Congo Félix TSHISEKEDI nous a donné l’opportunité d’être en politique, pas pour être seulement dans les bureaux mais d’oeuvrer dans les secteurs confondus. Nous voulons travailler ensemble, ensemble nous allons aller de l’avant, et nous voulons que les mamans de l’alliance des Defenseurs Extra-parlementaires du peuple ( A.D.E.P) accompagnent le président Félix TSHISEKEDI dans les institutions et partout>>.
Dans un autre contexte , la clôture du mois de Mars est une occasion pour Alliance des Defenseurs Extra-parlementaires du Peuple de se présenter sur le plan provincial, renchérit la coordonnatrice provinciale.
<< L’ADEP œuvre déjà à Kinshasa, et dans presque toutes les autres provinces de la République Démocratique du Congo. Dans la province du Haut-katanga, nous avons profité de cette cérémonie, pour présenter la plateforme au niveau provincial à nos mamans, nos frères, et à tous ceux qui nous ont accompagné; pour leur expliquer l’importance de la femme dans notre société >>. a-t-elle confirmé.
Jimmy Muteba, coordonnateur adjoint de l’Alliance des Défenseurs Extra-parlementaires a expliqué aux participants venus de tous coins de la capitale cuprifère, la volonté dans laquelle cette plateforme est née.
<< Étant donné que la notion du seuil électorale a créé une frustration qui ne dit pas son nom; de telle sorte que les candidatures populaires n’ont pas été proclamés elus par leurs regroupements respectifs, connaissant que ces candidats ne sont pas proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), constituent une force sur laquelle le chef de l’état Felix Tshisekedi pourra compter. Ces derniers décident de la mise en place d’une plateforme extra-parlementaires, réunissant tous les non elus, disséminés à travers la République Démocratique du Congo dénommée » Alliance des Defenseurs Extra-parlementaires du Peuple[ ADEP] » qui se veut une plateforme non violente qui doit travailler aux côtés du chef de l’État et défendre ses actions au près de leurs bases respectives>>.
Revenue sur la sensibilisation de la femme congolaise, Rebecca Tshibola candidate de la même plateforme a consolidé les propos de ses prédécesseurs, en accentuant sur le rôle que joue la femme en famille tout comme dans la société congolaise en général, et en particulier Lushoise.
<< Le mois de mars était un mois de méditation en ce qui concerne nos mamans de L’Est de la RDC, nous étions en deuil pour compatir avec elles, mais raisonnons dans quel contexte cette période de 30 jours nous a été accordée avant que ces massacres prennent de l’ampleur ! J’ai toujours dit que la femme est une [pièce maîtresse], si la machine n’a pas cette pièce,il est difficile de fonctionner. La femme doit éviter l’idée de se faire marginaliser >>. a-t-elle chuté.
Les invités ayant pris part à cette clôture, ont affirmé qu’il était un << moment favoris>>de méditer sur les raisons d’être d’une femme, et son épanouissement dans la société qu’elle est appelée a vivre, sans elle, << le mode ne sera monde>>. conclut Miradi Mukanya.
Loss-adonis Ngoyi, depuis Lubumbashi .