Plus de 30 ans que la province est en guerre imposée par les groupes armés étrangers, laquelle a déstabilisé l’économie du pays sur tous le plan.
Deux principaux facteurs sont la cause principale de cette dernière
il s’agit de :
1] : acteurs primaires, sont des groupes armés d’origine étrangères visible sur le sol congolais (M23 RDF,ADF Nalu ,CODECO Zaïre…)
2]: Acteurs secondaires sont ceux qui participent à la guerre comme les tireurs des ficelles sans se faire voir entre autre : les grandes puissances,les multinationaux, les pays voisins.
L’objectif pour l’ennemi est de trouver ce qu’il cherche.
Les conséquences incalculables maintenant visiblement dans le secteur social,pertes des vies humaines, pillages meurtres et autres abus…
Pendant ce temps la province traverse la période de guerres complexe et laissant des familles endeuillées en ville de BENI et Territoire.
Pour le coordonnateur de AMANI LEO, LAURENT PALUKU OLENGA << ce n’est pas le président de la république qui est combattu, ni le gouvernement congolais moins encore l’armée congolaise, mais c’est une guerre contre la république >> a-t-il précisé.
Alors que la guerre a trois (3)facettes se résumant :
1️⃣ :Guerre de pillages des ressources,
2️⃣ :Guerre de conflits de limite de terre,
3️⃣: Guerre de conflits communautaires…
La communauté NADNE (YIRA) doit prendre conscience de se mettre ensemble pour pouvoir le retour de la paix en se mobilisant comme un seul homme pour la cause noble de la province du Nord-Kivu.
Ainsi toutes les couches confondues entre autre la société civile force vive,les services de sécurité, l’appareil judiciaire en vu de prendre des stratégies communes pour lutter à la balkanisation de la RDC.
Par Désiré Muhiya, depuis BENI.