Au cours du dernier mois, plusieurs cas de violences civiles contre la population y compris les violences sexuelles dans la zone touchée par le mouvement de la population ont été rapportés.
Le Comité international de la Croix Rouge CICR nord Kivu, en collaboration avec la croix rouge de la RDC, ont fourni une assistance humanitaire alimentaire à plus de 44.000 personnes cantonnées dans le camp de NZULO au Nord Kivu. Parmi eux, 18.000 ont reçu des articles ménagers essentiels (AME).
Le Comité international de la Croix Rouge indique dans la province du Nord Kivu les besoins humanitaires augmentent à un rythme alarmant et la majorité des déplacés trouvent refuge au sein des familles d’accueil, mais aussi le camp continue à recevoir malgré la capacité d’accueil limitée.
Mercredi, après deux jours d’affrontements, les rebelles du mouvement M23 ont pris le contrôle de plusieurs localités du territoire de Rutshuru, notamment de le groupement de Nyanzale, provoquant la fuite de plus de 100.000 personnes, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), les Nations unies estimaient que près de sept millions de personnes étaient déplacées en RDC, dont 2,5 millions uniquement dans le Nord Kivu.
Il sied de noter que le Comité international de la Croix Rouge CICR et la Croix Rouge travaillent dans l’étroite collaboration afin de poursuivre le dialogue avec les parties en conflit pour leur rappeler la vertu du Droit humanitaire international qui est de respecter et protéger les civils, les malades, et les blessés.
Par Désiré Muhiya / Ndenga News.