Au cours de l’interview accordée à la radio Ndenga News ce mercredi, le ministre provincial des infrastructures, travaux publics et aménagement du Territoire, John Seya a indiqué que ce plan directeur de l’aménagement du Territoire est de prévenir et limiter les dégâts matériaux et humains, contre les cas d’inondation dans la province du Tanganyika. il a confirmé saisir les organisations humanitaires œuvrant dans le domaine de développement pour l’objectif de doter à la province un plan d’aménagement du territoire comme prévu dans le nouveau cadre et structure organique du secrétariat général à l’aménagement du territoire et à la nouvelle réforme de l’aménagement du territoire : « Nous voulons élaborer un plan provincial qui va jouer un rôle important dans l’atténuation de cas d’inondation dans le Tanganyika, mais le gouvernement provincial n’est pas en mesure de supporter les coûts de dépense à effectuer, c’est pourquoi nous avons saisi les organisations humanitaires œuvrant dans le domaine du Développement. Nous prenons à témoin le Pnud à qui nous avions présenté notre plan comme lui est dans le secteur de développement, mais je vous rassure ici qu’aucune suite favorable à notre demande. Ce n’est pas seulement cette organisation, il y en a beaucoup ».
Monsieur John Seya invite les organisations humanitaires partenaires à la RDC à appuyer ce projet financièrement et en termes des experts en élaboration d’un plan directeur d’aménagement du Territoire.
« Effets des changements climatiques, de la pression démographique, la construction anarchique sont là les causes principales de cas des inondations enregistrés dans la province du Tanganyika ». A-t-il renchéri.
Par Jérôme BATANGE-Radio Ndenga News