Le Chef de la sous délégation du Haut-Commissariat de Nations-Unies pour le réfugiés (UNHCR) dans la partie Nord et Sud-Kivu a souligné que ce mouvement des populations vers Goma est très inquiétant d’autant plus que ce déplacement intervient dans un contexte où l’assistance humanitaire et alimentaires est limitée. Abdoulay Barry a ajouté que la population déplacée interne a besoin de vêtements, d’eau , de nourriture, et toute sorte d’assistance en urgence car la situation est alarmante. Le Chef de la sous délégation du UNHCR a lancé un appel aux différentes parties en conflit de privilégier la voie pacifique pour éradiquer cette crise afin de protéger les populations civiles.
De leur côté, les déplacés internes ont confirmé rencontrer de nombreuses difficultés pour survivre depuis leur arrivée à Goma et ont demandé aux autorités étatiques de chasser les rebelles et instaurer la paix dans leur villages.
Il faut indiquer que les affrontements ont été signalés ce jeudi dans la périphérie de Sake et Minova, cette situation rend encore la situation humanitaire plus alarmante avec l’arrivée d’autres déplacés internes.
Par Désiré Muhiya -Radio Ndenga News