La fédération des entreprises du Congo (FEC) section du Tanganyika a observé ce jeudi une journée ville morte. Selon les responsables de la FEC Tanganyika, les commerçants ont répondu favorablement à leur appel en fermant boutiques, magasins et autres commerces. Cette ville morte avait pour objectif de dénoncer le non-respect de l’ordre opérationnel au port de Kalemie, le péage pour des routes en dépérissement avancé, imposition aux opérateurs économiques des taxes de la province sans soubassement légal.
Jules Mulya Président provincial de cette institution patronale a remercié les commerçants de la ville de Kalemie qui ont suivi leur appel de fermer les magasins sur le boulevard Lumumba, de stations-services de carburants. « Nous promettons aux autorités de la province que les activités de ville morte vont continuer si le gouvernement et ses parties prenantes ne trouvent pas solution aux griefs indiqués par la corporation des opérateurs économiques » a-t-il indiqué.
L’appel de la ville morte a paralysé les activités économiques dans la ville, les conducteurs de moto et taxi-bus ont profité de cette occasion pour revoir à la hausse le prix de la course.
Les autorités provinciales ne sont pas encore prononcées par rapport aux revendications de la FEC Tanganyika.
Par Jerome Batange – Radio Ndenga-News.