Le conseil de la jeunesse de Kamanyola, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu a organisé ce mardi 13 février 2024 une marche pacifique pour dénoncer ce qu’elle a qualifié de complot contre la partie orientale de la RDC. Les jeunes présents à cette marche ont indiqué que certains pays voisins avec le soutien de pays occidentaux déstabilisent l’Est de la République démocratique du Congo pour piller les ressources et tuer sa population.
Dans leur mémorandum adressé aux autorités de la RDC et lu au rond-point Ngomo, les jeunes de Kamanyola ont appelé toute la population de la RDC en général et celle de l’Est en particulier à s’unir pour faire face à l’agresseur et le dénoncer.
Pour assurer la paix sur le territoire, le conseil de la jeunesse a demandé aux autorités compétentes en matière de sécurité d’expulser les étrangers sans document de sejours. « Nous demandons aux agents de la migration de Kamanyola de contrôler rigoureusement les voyageurs et leurs documents, et aux chefs de village d’identifier les visiteurs et les demandeurs d’asile dans les 24 heures » ont-ils exigé
Au cours de cette marche, les jeunes ont rendu un hommage appuyé à l’armée congolaise pour son professionnalisme et ont exprimé leur solidarité avec les victimes des violences au Nord-Kivu.
La localité de Kamanyola au Sud-Kivu en RDC est frontalière au Rwanda et le Burundi.
Par Hassan Shabani -Radio Ndenga-News.