0 2 minutes 8 mois

Cette marche pacifique sur les grandes artères de la ville a réuni des centaines d’étudiants des universités et instituts supérieurs d’Uvira et dans la périphérie.  Une marche a l’appel de la coordination urbaine des étudiants d’Uvira pour soutenir les forces armes de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui combattent les rebelles du M23 au Nord-Kivu et pour aussi exprimer leur compassion envers les populations civiles victimes des atrocités de cette guerre.

La marche a débuté à la place dites monument en ville d’Uvira et a sillonné la voirie urbaine jusqu’à l’hôtel de ville. Cette marche a permis aux étudiants à faire passer le message d’un retour rapide de la paix dans la partie orientale de la RDC et sur leurs banderoles étaient écrits de message et slogans patriotiques.

Jordan Baraka Président de la coordination urbaine des étudiants d’Uvira a souligné que la marche pacifique était une occasion de réaffirmer le soutien indéfectible des étudiants aux FARDC. « Nous appelons le gouvernement congolais à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la guerre et protéger les civils » a-t-il martelé.

Les étudiants ont déposé leur mémorandum aux autorités de la ville. Le Maire adjoint de la ville d’Uvira Kifara Kapenda Kik’y a salué l’initiative et a rassuré aux étudiants que leurs revendications seront relayées a qui de droit pour porter haut les revendications des étudiants d’Uvira par rapport à la situation à l’Est de la RDC.

 Par Françoise Bukuru Mwimule – Radio Ndenga News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *