0 3 minutes 8 mois

Cette formation accélérée de deux jours est en faveur des autorités locales et de leaders communautaires de Kamanyola dans la province du Sud-Kivu. La formation intervient à quelques jours du départ de la MONUSCO dans la zone. Une formation facilitée par la section des Affaires civile de la MONUSCO en collaboration avec le Gouvernement provincial du Sud-Kivu et dont l’objectif visé est d’encourager ces autorités à redynamiser la sécurité et la cohésion sociale dans cette transition après la fermeture de la base MONUSCO située dans la cité de Kamanyola.

Le Ministre provincial des infrastructures Gaston Cissa Wa Numbe Représentant le Gouverneur empêché a souligné que la population doit poursuivre avec les sensibilisations sur la cohabitation pacifique et redynamiser tout le système d’alerte précoce pour prévenir contre l’insécurité. « Cette formation est une occasion pour vous comme autorités locales d’apprendre sur vos rôles et vos responsabilités en vue de continuer à bien préserver la paix dans le milieu » a-t-il souligné.

Pour le responsable de la section Affaires civiles de la MONUSCO, la formation prendra en compte les questions de la promotion de la restauration de l’autorité de l’état via le renforcement de mécanisme de la sécurité, la cohésion sociale et la stabilité pour une bonne transition après le départ de la MONUSCO à Kamanyola.

Cet atelier de formation de deux jours soit du 08 au 09 février doit permettre aux participant de travailler, élaborer et valider un plan d’action intégré sur la sécurité et gestion de conflit en vue de guider de manière harmonieuse la transition et encourager la population à continuer à assurer la sécurité comme elle le faisait avant, pendant et après la présence de la MONUSCO en République Démocratique du Congo et à Kamanyola ».

Par Hassan Shabani et Amuri Aleka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *