C’est depuis le mercredi 07 février 2024 dans la matinée que les tacherons de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) et leurs familles sont sit-in devant les installations de cette société publique. Ces tacherons ont indiqué que leur geste vise à réclamer le paiement de leurs salaires qui remonte jusqu’à 16 mois. Ces agents tacherons ont exprimé leur regret par rapport au jeu de ping-pong démontré par les responsables de la SNCC en leur égard, ils ont indiqué que les responsables de la société au niveau de Kabalo bloquent l’envoi de fiches de pointage de leur prestation journalière à la direction générale de l’entreprise, lesquelles fiches sont nécessaires pour leur paiement. « Tantôt les responsables de la SNCC nous indiquent qu’ils ont envoyé les fiches à Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika pour une action, tantôt c’est à Lubumbashi dans le Haut-Katanga et toute cette situation ne nous est pas profitable » ont-ils souligné.
Depuis deux jours les installations de la SNCC sont transformées en dortoir voire réfectoire pour les familles de ces dizaines de familles de tacherons déjà dépourvues de moyen de subsistance et dont l’espoir se perd au fur et à mesure que les heures passent , un seul message est relayé « nous voulons notre salaire le plutôt que possible car nous souffrons » et à un autre tâcheron d’ajouter que la SNCC est une entreprise qui réalise de recette régulière et n’est pas à considérer comme une école où les agents doivent travailler gratuitement , pour lui , Il est anormal que les agents tacherons puissent travailler plus de 16 moins sans salaire , lequel déjà moindre au départ.
Les autorités de la SNCC au niveau du territoire de Kabalo contactées par la Radio Ndenga News n’ont pas voulu se prononcer par rapport à cette situation de sit-in au sein des installations de la société.
Par Simon Katayi – Radio Ndenga News.