Pour la première descente de terrain dans la province du Tanganyika, la délégation de principaux partenaires de développement et de Nations-Unies est allée s’enquérir de l’évolution du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S). Trésor Ngabo le point focal du PDDRC-S a indiqué que le programme enregistre de résultat significatif par rapport à l’analyse et la compréhension des dynamiques de conflits locaux, leurs préventions et la résolution des problèmes sécuritaires liés à la présence des ex-combattants dans le territoire de Kalemie. « Nous avons expliqué à la délégation de partenaires le travail au quotidien du programme PDDRC-S à travers nos activités de renforcement de capacité sur des instruments de médiation et gestion pacifique de conflits ainsi que des instruments de communication avec les groupes armés pour accompagner le processus d’opérationnalisation du PDDRC-S dans la province de Tanganyika » a-t-il souligné.
Au sortir de la rencontre de présentation de réalisation du programme PDDRC-S, Madame Evelien Boersma chef de mission adjoint à l’ambassade des Pays-Bas en RDC a fait savoir que la rencontre avec l’équipe de PDDRC-S avait pour objectif d’évaluer les défis du PDDRC-S et permettre la compréhension du partenariat technique et financier proposé. « Le PDDRC-S est très important dans la transition et le départ de la MONUSCO. Les discussions avec le PDDRC-S nous ont permis d’évaluer les réalisations sur le plan développement, partenariat avec le bailleur de fond et par rapport au plan opérationnel de la province. Nous avons aussi discuté sur comment nous pouvons mutualiser nos efforts pour arriver au meilleurs résultats » a-t-elle indiqué.
C’est depuis début 2022 que l’organisation internationale pour les migrations (OIM) apporte son soutien au PDDRC-S à travers l’accompagne, l’opérationnalisation et la mise en œuvre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation dans les provinces du Tanganyika. Cet appui concerne le soutien technique et logistique pour le déploiement des équipes du PDDRC-S, le renforcement des capacités, et la facilitation de la tenue de dialogues ou consultations communautaires avec l’ensemble des parties prenantes au conflit.
Par Félix Big Aba et Amuri Aleka – Radio Ndenga News