0 3 minutes 8 mois

Le village Taba-congo, une localité située à une dizaine de kilomètre de Kalemie est parmi les zones ayant bénéficié de plusieurs interventions humanitaires de la part du Fond de Nations-Unies pour les activités en matière de population (UNFPA). Dans cette localité, l’agence onusienne y construit un bâtiment moderne pour la maternité et assure la prise en charge des frais d’accouchement des femmes. Un projet qui connait un succès énorme en termes de la santé sexuelle et reproductive grâce à l’approche permettant que chaque grossesse soit désirée et un accouchement sans danger.

Les résultats de ce projet n’ont pas laissé indiffèrent la délégation de principaux partenaires de développement et de Nations-Unies en mission de terrain dans la zone. Une délégation constitué d’une vingtaine de personnalités principalement les représentants de différentes ambassades qui apportent leur soutien financier dans la réponse humanitaire et qui ont tenu à être témoins de réalisations de UNFPA dans la localité de Tabac-congo au Tanganyika.

Riccardo Maïa Chef de Bureau Intégré de Nations-Unies et membre de la délégation n’a pas caché sa satisfaction après avoir entendu de témoignages de vies sauvées grâce à ce projet et de résultats accomplis. « Nos collègues de UNFPA ont contribué énormément dans l’amélioration de conditions de la femme dans cette zone, nous avons vu la maternité, nous avons vu aussi les interventions ponctuelles pour la communauté locale et une forte appropriation de projet par la communauté » a-t-il souligné.

Le Médecin directeur de cette institution hospitalière de Taba-Congo Paulin Mutambala a indiqué auprès de la délégation que la construction du bâtiment de la maternité et la prise en charge gratuite de l’accouchement par UNFPA constitue une avancée significative dans la zone où la population était obligée de parcourir de long trajet pour bénéficier de soin. Le Médecin directeur a plaidé pour la poursuite de la prise en charge gratuite par cette agence onusienne (UNFPA) en vue contribuer à la santé sexuelle et reproductive dans la zone.

Par Félix Big Aba et Amuri Aleka – Radio Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *