Le cadre de concertation de la société civile du Territoire de mwenga a exprimé son inquiétude en début de la semaine suite à la recrudescence de cas de choléra dans la zone de santé de kamituga. Pour la structure citoyenne, déjà pour la seule journée du 6 février 2024, plus de six (6) cas de choléra ont été diagnostiqué parmi les détenus de la prison centrale de Kamituga.
Le Responsable de la société civile a confirmé que tous ces 6 cas ont été transférés au centre de traitement de choléra (CTC) installé par l’organisation humanitaire MSF-Hollande au sein de l’hôpital général de référence de Kamituga.
« Nous sommes préoccupés par les 2 malades qui viennent de s’évadés au CTC dans un état de maladie, ils étaient encore non guéris et sous traitement. L’équipe médicale au CTC y compris le cadre de concertation de la société civile ne peut que regretter ce genre de comportement de ces détenus évadés car ils deviennent automatiquement une chaine de propagation de cette épidémie dans la communauté » s’inquiète la société civile
Le cadre de concertation de la société civile du Territoire de mwenga a alerté sur un autre cas de décès enregistré dans la prison centrale la nuit de ce mardi 06 février 2024. Il recommande au gouvernement congolais à travers la division provinciale de la justice du sud-Kivu d’améliorer les conditions de vie des détenus. « La prison ne doit pas être un mouroir ou un lieu de contamination des maladies, le désengorgement de ce lieux carcéral est une urgence pour sauver ces âmes malgré leur casiers judiciaires et la situation de conflit avec la loi dans laquelle ils se trouvent » souligne le cadre de concertation de la société civile.
Par Hassan Shabani – Radio Ndenga News