La cérémonie du lancement de travaux d’aménagement hydro-agricole et d’entreposage des équipements de la mécanisation agricole a eu lieu dans le site de Kasenge, une localité située à 30 Km de la ville de Kalemie dans la province du Tanganyika, précisément dans le bassin de production de Rugo. La cérémonie a connu la participation des autorités provinciales, les leaders communautaires et les membres des associations des agriculteurs bénéficiaires du projet.
La Responsable du projet à RIKOLTO, Gisèle Mwange a indiqué que les travaux d’aménagement hydro-agricole vont se dérouler à travers 11 sites identifiés au préalable sur une superficie de plus de 60 hectares. « Pour la réussite de ce projet, la participation et implication de la communauté bénéficiaire est nécessaire dans les sites retenus car ces bénéficiaires devront eux-mêmes mettre en place des ouvrages de gestion de l’eau, simples et à moindre coût » a-t-elle ajouté.
Les participants à cette cérémonie de lancement ont bénéficié des explications sur le nombre des producteurs concernés par le projet, le plan validé pour l’aménagement, le type de travaux à mener et la durée du projet en vue de booster la riziculture qui est une culture en voie de disparition dans le territoire de Kalemie suite à des multiples inondations pendant la saison pluvieuse et la carence durant la saison sèche.
L’approche Smart-Valley qui sauve la culture de riz au Tanganyika
La zone d’intervention du projet PICAGL connait depuis beaucoup de temps de sérieux problèmes de gestion d’eau, particulièrement dans les différents bassins de production rizicoles avec des excès d’eau dans certains sites et carence d’eau dans d’autres, une raison pour laquelle le PICAGL à travers son partenaire RIKOLTO met en œuvre ce projet d’aménagement hydro-agricole avec une nouvelle technologie appelé Smart Valley pour résoudre ce problème.
Le Ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage représenté par son collègue Ministre de l’intérieur et sécurité Dieudonné Kasaka a encouragé le PICAGL et son partenaire RIKOLTO pour ce projet novateur et a lancé un appel aux agriculteurs de la zone de s’approprier le projet qui vient apporter la solution et doit résoudre la famine dans la province. « Cette nouvelle approche de Smart-Valley est capitale pour notre zone, comme agriculteurs vous avez été formés à cette nouvelle méthodologie pour de solution durable en saison de pluie comme dans celle sèche. Nous disons merci à Rikolto dans le cadre du projet » a ajouté le Ministre provincial Dieudonné Kasaka.
Rappelons que Smart Valley est une approche participative et durable de gestion d’eau des bas-fonds. Grace aux aménagements communautaires conduits sous cette approche, les producteurs devront eux-mêmes mettre en place des ouvrages de gestion de l’eau, simples et à moindre coût.
Pour la réussite de ce projet, les autorités provinciales, les leaders communautaires et les membres des associations des agriculteurs bénéficiaires du projet ont effectué une visite éclaire dans les entrepôts de l’organisation où se trouvent les équipements de mécanisation agricole.
Le projet d’aménagement hydro-agricole et d’entreposage des équipements de la mécanisation agricole sera exécuté par le PICAGL via son partenaire RIKOLTO grâce au financement de la Banque Mondiale.
Par Par François Ototo.