0 5 minutes 11 mois

Quelques jours après l’installation des membres de l’Académie Congolaise des Sciences à Lubumbashi, les félicitations fusent de partout. Les plates formes proches de l’université de Lubumbashi, vibrent à longueur des journées au rythme des congratulations, à l’intention de x ou y membres. Ces messages qui sont pour la plupart, focalisés exclusivement sur les souhaits, vendent positivement la prestigieuse image de l’université de Lubumbashi, qui poursuit sa course vers l’excellence a lâché un lecteur sur facebook.

A la faculté d’architecture de cet alma mater, l’on salue à l’unanimité l’élévation de son doyen, qui n’est autre que le professeur Useni Sikuzani Yannick comme membre de l’ACCOS.
De premier bachelier en passant les deux masters académiques, jusqu’à celui de la spécialisation, les éloges vont dans tous les sens. Francois de préarchitecture se dit le plus heureux des étudiants de l’université de Lubumbashi. J’ai senti une terrible chair de poule, surtout quand un collègue m’a envoyé une photo de l’événement. En toute vérité, je ne m’en revenais pas, j’étais dans tous mes états, totalement émotioné par cette nouvelle qui valorise ma faculté a conclu ce jeune chercheur visiblement très réjoui.

Raphaël de deuxième bachelier a exprimé toute sa reconnaissance aux organisateurs de cette cérémonie historique pour sa faculté a t-il souligné. L’image qui est restée graver dans mes pensées poursuit Junior, était celle de voir le professeur Yannick Useni notre doyen, aux côtés des grands comme le baobab mondialement reconnu Jean Jacques Muyembe Tamfum et du célèbre professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert ce recteur de mon UNILU que j’aime beaucoup.

Une étudiante de Master 1 n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son doyen, qu’elle n’a cessé de qualifier d’homme très rigoureux et grand travailleur. Quand j’ai informé mes parents de cette intronisation de notre chef de faculté, ils ont manifesté une joie folle, m’encourageant à devenir la prochaine copie conforme à l’originale qui est mon doyen lauréat a-t-elle insisté en souriant. Maman était fière et très heureuse de voir sur la photo, le professeur ordinaire Kaumba Lufunda Prince qu’elle a reconnu très affectueusement. J’ai fini mon cursus universitaire en droit sous le mandat de ce recteur que tous les étudiants craignaient pour son charisme, s’est elle réjouit en exhibant quelques pas de danse. Je suis heureux de les voir tous valorisés, promus, sélectionnés pour le bien de cette magnifique université publique.

En Master complémentaire, un assistant interrogé, a trouvé normal que le doyen Useni Sikuzani atteigne facilement ce plus haut niveau. Il travaille beaucoup, il publie chaque semaine des articles, il est très intelligent, il est très exigeant, il passe beaucoup de son temps dans la lecture et la production des chercheurs; c’est vraiment un bulldozer dans ce domaine a t-il martelé.

Si l’Académie Congolaise des Sciences a pensé à lui, c’est tout simplement parcequ’il a prouvé de quoi il était capable dans son domaine de prédilection. Sa notoriété qui traverse les frontières congolaises et européennes, lui a valu en avril 2022, une élection comme membre de la prestigieuse Académie Royale des Sciences d’Outre mer, classe des sciences naturelles et médicales de Belgique. Sur cette liste, il faut ajouter, sa thèse plébiscitée et couronnée meilleure dissertation doctorale en 2019 par la même ARSOM de Belgique, qui a découvert dans l’homme de Yannick Sikuzani, les capacités inépuisables d’une richesse scientifique hors du commun et d’un savoir agronomique diversifié qui fait de lui une référence au niveau sous régional a conclu ce futur doctorant en herbe.

A en croire les opinions des plusieurs étudiants d’architecture interrogés, cette intronisation du professeur Useni Sikuzani Yannick aux côtés de ses pairs, est une reconnaissance de taille de sa scientificité très élevée, de ses capacités managériales prouvées et félicitées au niveau institutionnel, de son esprit d’ouverture qui valorise sa faculté et attire chaque année vers elle, un nombre assez élevé des jeunes étudiants congolais et étrangers qui ne jurent que par une formation de qualité made in UNILU LA MEILLEURE.
Pour rappel, cette cérémonie a été organisée le mercredi 22 novembre 2023, dans la salle de conférence internationale Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku de l’université de Lubumbashi.

Par Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *