0 3 minutes 11 mois

La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves LIZADEL en sigle a organisé ce jeudi un atelier de validation et adoption du plan provincial de la résolution 2250 du conseil de nations unies sur la jeunesse, paix et sécurité. Objectif, doter l’exécutif provincial un cadre juridique et d’un outil de travail qui oriente les actions et crée des gardes fou en faveur de la jeunesse.
Ce plan doit servir de boussole, d’outil pratique et opérationnel permettant aux jeunes de jouer pleinement leur rôle en s’impliquant aux instances provinciales, territoriales et locales et des parties prenantes à leurs préoccupations ainsi que dans les programmes d’assistance qui leur sont destinés ;
Mettre en place une commission permanente de la province sur l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité,
Identifier les rôles que devront assumer tous les acteurs concernés tels que les ministères, ainsi que les organisations de la société civile (OSC) et les entreprises privées, qui œuvrent pour la jeunesse, la paix ainsi que la sécurité ;
Mettre en exergue l’engagement et la responsabilité de la province à mettre en œuvre les différents piliers de la résolution en faveur des jeunes dans les efforts de maintien et de consolidation de la paix.

Ont pris part à cet atelier :
Les autorités provinciales : les structures de la jeunesse ; les réseaux de jeunes, les structures de la société civile et autres composantes de la population.

Il sied donc de signaler que cet atelier a connu l’appui technique et financier de UNFPA (fonds des nations unies pour la population).

Présent a ses assises, la ministre provinciale de la jeunesse a appelée les jeunes de différentes plateformes a s’approprier de ce plan provincial pour sa vulgarisation effective sur l’ensemble de la province.

Il faut dire que la RDC est le deuxième pays d’Afrique a se doter du plan national de la résolution 2250 et la province du Tanganyika reste en ce jour la première province a pouvoir rédiger un plan provincial de la R2250.

Par La Rédaction de Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *