0 4 minutes 11 mois

C’était au cours de l’atelier de formation et de sensibilisation organisé par la section genre de la Monusco en collaboration avec l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC section du Sud Kivu.

Cet atelier qui s’est tenu dans la salle polyvalente de la mairie visait non seulement à former les journalistes des différents médias d’uvira sur les questions du genre mais aussi à les sensibiliser à prendre conscience de leur rôle entant qu’acteurs et actrices du changement pour combattre les stéréotypes sexistes afin de promouvoir la participation politique de la femme.

Dans son mot de circonstance, le chef de sous bureau de la Monusco Uvira, s’est d’abord réjouit de la présence remarquable des femmes de médias dans ces assises avant d’indiquer que la vision du développement durable ne peut être réalisé grâce à l’intégration du genre dans tous les secteurs de la vie pour bâtir une société inclusive et égalitaire.

Kassim BAMBA renseigne que la tenue des élections en RDC constitue un fondement essentiel de la démocratie et le droit à la participation politique, un des piliers de tout système démocratie et malgré cela ajoutes t-il, la représentation de la femme dans la sphère publique et politique pose toujours problème en RDC et particulièrement à Uvira.

Cette Onusienne n’a pas manqué de citer quelques barrières qui impactent négativement la recrue des femmes en politique. C’est notamment les stéréotypes sexistes et discriminatoires auxquels les femmes font face dans la sphère médiatique ainsi que le manque de solidarité entre femmes surtout que les femmes représentent plus de 50% des électeurs du pays.

Il a par ailleurs exhorté les journalistes et particulièrement les femmes des médias à utiliser ce pouvoir du médias pour favoriser la question de la femme à la vie publique et à favoriser la promotion de tous les candidats.

Le maire de la ville, Kiza MUHATO, présent à ces assises, a quant à lui invité les participants à éviter de spéculer sur les messages de haine et de division pendant la campagne pour un vote apaisé avant d’insister sur le soutien des femmes des médias envers des femmes candidates.

Au cours de cet atelier plusieurs thématiques ont été développées, dont la démocratie et les élections, et média, qu’on pouvait retenir que les chevaliers de la plume doivent jour correctement leur rôle d’acteur du changement tout en priorisant la participation de la femme pour un développement durable .

Le secrétaire exécutif adjoint de l’UNPC sud Kivu, Patient DEBABA LUFIRA, a saisi cette occasion pour rappeler les journalistes les principes d’éthique et déontologie journalistique, pour lui, les hommes de médias doivent faire preuve du professionnalisme.
Les journalistes bénéficiaires de cette formation disent être réjouis de cette
Capacitation qui tombe à point nommé vue les discours de haine proférés déjà par les hommes politiques et ce avant même la campagne.

Par Françoise BUKURU MWIMULE / Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *