Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a regagné le siège des institutions de la République démocratique du Congo, lundi dans la soirée, après une importante mission d’itinérance qui l’a conduit tour à tour, lui, quelques membres du Gouvernement ainsi que des Députés nationaux et Sénateurs, dans les provinces de Haut-Uele de Bas-Uele.
Résumant sa mission à sa déscente de l’avion, le Chef du Gouvernement a remercié de vives voix la population de ce coin de la République pour l’accueil chaleureux lui réservé. Ayant pris connaissance de toutes les doléances lui soumises, Sama Lukonde a promis l’accompagnement de son Gouvernement pour des solutions idoines.
« Je voudrais ici annoncer la fin de cette itinérance que nous avons faite sur instruction de son Excellence Monsieur le Président de la République. Après le Haut-Uele, nous avons pu être dans la province de Bas-Uele, précisément à Buta, où nous avons pu avoir un moment de communion avec la population. Disons merci pour l’acceuil qui a été réservé à cette délégation gouvernementale qui était aussi accompagnée des honorables Députés et Sénateurs de ces provinces. Nous avons échangé avec les forces-vives après avoir ténu les réunions de sécurité et nous retenons en clair qu’il y a un besoin d’accompagnement, d’abord sur le projet des 145 territoires et puis à côté de celui là, sur les infrastructures routières. Nous avons aussi abordé les questions sécuritaires, les Mbororo qui continuent à causer des problèmes et même du fait de la frontière avec la République centrafricaine, nous avons malheureusement de fois des mouvements qui amènent une insécurité dans la ville et qui créent même des réfugiés. Nous avons aujourd’hui plus de 30 mille adultes, 60 mille enfants, il faudra que nous puissions travailler aussi avec les institutionns internationales pour voir comment être à côté de cette province. Voilà ce qui était en gros notre mission. Mais en attendant, nous leur avons garanti que nous allons rester à côté d’eux pour suivre tous les échanges que nous devons avoir. C’était vraiment l’occasion de rencontrer non seulement la société civile, les chefs coutumiers mais aussi le corps médical et le corps de l’enseignement supérieur et universitaire dans cette zone de qui nous avons aussi pris les doléances. Donc nous rentrons, nous allons transmettre à chaque ministère sectoriel la prise en charge des problèmes que nous avons rencontrés là bas », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Par Guillaume Ngoy Amisi.