Ces travaux de construction de ce bâtiment cadre avec le projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des grands lacs, PFCIGL. La cérémonie s’est déroulée au poste frontalier de kavimvira en présence du gouverneur de province, des directeurs généraux de FONR, Office de route, de l’OVD, du maire de la ville ,les membres du conseil local de sécurité, d’autres personnalités et une foule de la population Venue pour la circonstance.
Dans son mot de bienvenue, le maire de la ville Kiza MUHATO a rendu les vibrants hommages au président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son œil regardant sur la ville d’Uvira en matérialisant divers projets. Ce bâtiment, dit-il, abritera différents services œuvrant au poste frontalier notamment la DGM, la DGDA, l’OCC et le service d’hygiène.
Selon le coordonnateur national du PFCIGL, ce projet ayant la capacité qui se doit être performant va impacter positivement la vie des personnes concernées par le commerce transfrontalier en dotant les usagers des infrastructures de qualité à savoir le poste frontalier et le marché.
C’est le ministre d’État et ministre des infrastructures et travaux publics qui a procédé à la pose de la première pierre. Alexis GISARO MUVUNYI, a fait savoir que ce projet s’inscrit dans le cadre global du gouvernement congolais qui veut moderniser les infrastructures du pays et va toucher beaucoup d’infrastructures envie de transformer véritablement l’économie de la région. Le ministre d’état a également annoncé l’arrivée des engins pour le début des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine d’uvira ville tronçon port Public de kalundu jusqu’au poste frontalier de kavimvira.
Les petits commerçants pour leur part se sont réjouis de ce projet qui selon eux tombe à point nommé car il va améliorer tant soit peu les climats des affaires et la cohabitation pacique entre la population transfrontalière. Rappelons que ce projet de facilitation du commerce et intégration des régions des grands lacs est financé par la banque mondiale et sera exécuté par l’entreprise burundaise du groupe EIS pour une durée de 15 mois.
Par Françoise BUKURU MWIMULE.