0 5 minutes 12 mois

Internationale pour les Migrations (OIM) et le Gouvernement provincial du Tanganyika ont L’Organisation facilité ce mardi 17 octobre 2023, un séminaire de renforcement des capacités des animateurs des Entités territoriales Décentralisées (ETD). Ces assises regroupent plusieurs personnalités venues de différents coins de la province du Tanganyika. Ces participants sont des agents œuvrant dans les quartiers, communes secteurs, divisions et ministères du gouvernement provincial.

Environs 45 animateurs et animatrices des ETD seront formés sur l’éthique et la déontologie d’un cadre territorial, mais aussi sur les notions de communication et de plaidoyer en vue de renforcer les liens de collaboration au regard des principes de la décentralisation consacrée par la constitution comme mode de gestion en République Démocratique du Congo. Pendant trois jours de formation, les formateurs interviendront avec des modules précis pour aider les animateurs de l’administration dans le Tanganyika maitriser les outils de la gestion des entités territoriales décentralisées  ETD et à les utiliser pour le développement de la province.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de « Promotion de la Gouvernance sécuritaire inclusive » qui vise à la restauration et renforcement de l’Autorité de l’Etat en mettant en place des mécanismes d’une gouvernance participative et inclusive. » C’est dans ce sens que le Projet s’appuie sur les animateurs de la territoriale et les acteurs de la Société civile dans les Entités territoriales décentralisées afin d’établir des mécanismes de collaboration entre les acteurs du développement et de la sécurité.

Dans son mot d’ouverture, le ministre provincial du plan et représentant du gouverneur a cette activité, a affirmé que cette formation contribuera sensiblement à la bonne gouvernance, car elle répond à un besoin réel du Tanganyika.

« il est connu de tous que depuis 2006, pour rapprocher les gouvernants des gouvernés, notre Constitution a prévu la décentralisation comme mode de gestion du pays, a institué deux niveaux du pouvoir et trois paliers de gestion. Toutefois, la matérialisation des dispositions y relatives n’en a pas directement suivi» Pour lui, beaucoup de séances de vulgarisation et de renforcement des capacités ont été organisées en RDC sur l’arsenal juridique de la décentralisation, mais les insuffisances sont toujours constatées dans la mise en œuvre du chef de ses animateurs. Le ministre du plan et représentant de l’autorité provincial a réitéré l’engagement de tous les participants tout en leur demandant de mettre en application tous les matières apprises.

De son côté le chef de bureau de l’OIM Kalemie,Ce séminaire vise à renforcer les capacités des nouveaux animateurs des ETDs afin de les doter des techniques de gestion adéquates de leurs Entités et d’expliquer les différents rapports qui doivent exister entre eux et leur hiérarchie, en vue d’une gestion essentiellement axée sur les résultats pour l’essor de la province du Tanganyika a renchéri dans son speech, Monsieur Amadou Traoré.  Durant ces trois jours, les animateurs des ETD vont réfléchir spécifiquement sur les principes de décentralisation/ déconcentration, les Techniques de collaboration pour une gestion axée sur les résultats, réaliser l’analyse des instruments de plaidoyer pour le financement des CLSP par le gouvernement et autres Partenaires techniques et financiers. Ils vont aussi acquérir des savoirs en matière de mobilisation des ressources et gestion des recettes à caractère local pour le développement de leurs ETDs.

Par la rédaction Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *