Le centre des soins de santé mentale SOSAME organisait ce vendredi septembre une journée de briefing de journalistes et animateurs des médias locaux sur la santé mentale et soutien psychosocial.
Selon le facilitateur , Pacifique BIRINDWA ZAGABE, cette séance de briefing vise à inciter les chevaliers de la plume à agir en faveur d’un environnement favorable à la santé mentale pour qu’ils puissent à leur tour atteindre un grand nombre le plus possible de la population d’uvira par une sensibilisation de masse sur les problématiques de soins de santé mental et soutien psychosocial en vue d’accroître la sensibilité aux problèmes de santé mentale qui sont parfois négliger ou banaliser alors que la santé mentale est une maladie comme tout autre maladie.
Au cours de son exposé, il a, avant d’épinglé les risques et signes visibles d’un déséquilibre mental, indiqué Uvira est dans un environnement au départ traumatologique où les événements comportementaux, environnementaux et socio-économique de la vie laissent les blessures intérieures qui ont un impact négatif sur la santé mentale. D’où on ne peut pas avoir une bonne santé équilibrée sans avoir la santé mentale a t’il martelé.
Rappelons que ce briefing cadre avec le projet de soutien psychosocial et soins de santé mentale des malades psychiatrique qui est réalisé dans la zone de santé d’uvira en faveur des déplacés et leurs communautés d’accueil affectés par les conflits armés dans la zone d’uvira avec l’appui de GIZ via son projet « qualification professionnelle et de l’employabilité ».
Par Françoise BUKURU MWIMULE / Ndenga News.