La nuit de mercredi à ce jeudi n’a été rose pour les habitants d’Uvira vivant à proximité des rivières Mulongwe et Kalimabenge.
la recrudescence des eaux de ces deux rivières suite aux pluies diluviennes dans les hauteurs de la ville d’uvira ont forcé ces cours d’eaux de quitter leurs lits habituels pour se déverser dans différents avenue de quartiers Kakombe, Rombe 2, Nyamianda et Kilibula causant ainsi des dégâts matériels non négligeables.
Les habitants des avenues touchés ont été contraints de passer la nuit à la belle étoile pour certains et d’autres se réfugier dans des maisons d’accueil.
Les victimes demandent à cet effet aux autorités tant nationales, provinciales que locales de prendre des mesures nécessaires pour éviter le pire.
La ville d’Uvira souffre du manque de la politique de lotissement pouvant aider à désagréger certains quartiers, Rappelons que depuis la catastrophe similaire de 2020 responsable de centaines des morts et plusieures maisons endommagées, la ville d’uvira n’est toujours pas à l’abri des menaces des catastrophes à répétition, surtout pendant les saisons pluvieuses.
Par Françoise BUKURU MWIMULE /Ndenga News.