La cérémonie de prestation de serment du nouveau président du tribunal de paix à eu lieu ce jeudi dans la salle d’audience dudit tribunal sous la supervision du président intérimaire, le juge Claver BAMUKIRE, en présence du maire de la ville d’Uvira, KIZA MUHATO, de l’administrateur du territoire assistant en charge des finances et du développement, KIFANO KIBONGE Vicquis, des membres du conseil urbain de sécurité, des membres du corps de défenseurs judiciaires et d’autres personnalités.
KATEMBO MALIYABWANA remplace à ce poste le magistrat BYAOMBE judoris, muté à Butembo pour remplir les mêmes fonctions au tribunal de paix de Butembo
D’après le juge président, Claver BAMUKIRE, cette cérémonie de prestation de serment du nouveau président du tribunal de paix est intervenu après sa nomination par l’ordinance présidentielle numéro 23 du 15 Août 2023 portant nomination des magistrats civiles-judiciaires et signé par le chef de l’État et magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A l’occasion, l’heureux nominé a juré devant Dieu et devant la nation de respecter la constitution et la loi du pays et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur les fonctions qui lui sont confiées. Il a ensuite rendu les vibrants hommages au président de la République et garant de la nation pour son élévation en lui confiant une lourde charge, celle de diriger un tribunal aussi important qui traite des dossiers , des infractions dont la peine maximale est de 5 ans d’emprisonnement.
Le nouveau patron du tribunal de paix d’Uvira à également promis de mieux travailler enfin de rendre justice et de dire le bon droit dans le but de rétablir la confiance entre la population et l’appareil judiciaire.
Rappelons que la cérémonie de prestation de serment du nouveau président du tribunal de paix d’Uvira est intervenu quelques heures après celle de passation du pouvoir entre le président entrant, le magistrat KATEMBO MALIYABWANA Bienvenue et le président intérimaire le magistrat
Claver BAMUKIRE représentant du magistrat sortant BYAOMBE judoris déjà en mission à Butembo.
Par Françoise BUKURU MWIMULE/radio Ndenga News à Uvira.