Cette branche en charge de la protection de l’enfant contre la violence sexuelle est une corporation de l’État dans le département de la police chargée de protéger et lutter contre toutes les formes des violences faites aux enfants.
Affecté à Mwenga depuis le 16/8/2023, Monsieur Natuvanua Katubaka, est basé a Lugushwa où il a eu une série de formation en qualité de l’officieux de la police judiciaire de protection de l’enfants, Celui-ci aura comme mission de poursuivre les faits infractionnels liés aux violations de droits de l’enfant et des infractions perpétrées par les enfants pour une issu judiciairement favorable.
À titre d’exemple, pour le cas de viol et de vol c’est les parents de l’enfant qui empatissent; en cas de travaux forcés, exploitations des mineurs dans les nganda, hôtels, boutiques, ça serait aux responsables des ces maisons de commerce de répondre à la justice.
L’Opj Natuvanua Katubak déjà en service, a lancé cet appel aux parents : « Nous appelons la communauté en générale et particulièrement les parent et propriétaires des hôtels, nganda, boutique à éviter ces irrégularités et de s’approprier le changement pour éviter de s’affronter avec la justice. »
Par HASSAN Bin Sahani/Radio Ndenga News à Kamanyola.