c’est sur demande de la chefferie de Basile,ces 2 communautés Balobola et Banamocha ont finalement accepté de s’asseoir ensemble autour d’une même table sous la facilitation du Mwami Kalenga ce jeudi pour régler le différend qui les opposait en ce qui concerne la cartographie participative faite par la communauté Banamocha-Basele dans le cadre de leur projet de la concession forestière de communauté locale .
Un pas vient d’être franchi au regard de cette rencontre qui a permis d’identifier les vrais problèmes qui opposait ces 2 communautés voisines et les voies de sorties ont été dégagées .
pour les Balobola réclamaient Munyele,Tukondo et que les Basele commencé leur projet au niveau de Mimba’a et les Basele réclamaient la colline de Nengo et Kalengela.
Après des échanges, les 2 communautés ont accepté que ces points soient écartés de leur cartographie pour permettre la poursuite du projet qui permet la sauvegarde des écosystèmes forestières et la sécurisation des espaces contre toute autres éventuels menaces qui peuvent surgir,
Une conclusion qui a réjoui le cadre de concertation de la société civile du Territoire de Mwenga qui a pris part à ces assises qui ont abouti avec succès.
Par Hassan Bin Shabani.