0 3 minutes 1 an

Début ce Mardi 22 de l’atelier de formation en faveur des journalistes et responsables des médias d’Uvira ville et territoire et ceux du territoire de Fizi sur les plans opérationnels provinciaux du P-DDRC-S , la sensibilité aux conflits et le développement des messages de coexistence pacifique.

Ces échanges de trois jours soit du mardi 22 au jeudi 24 Août se déroulent dans la salle de conférence de l’hôtel karibulodge à kilomoni dans la ville d’Uvira.

Organiser par l’Organisation International des Migrations , OIM , *avec l’appui du fonds de cohérence pour la stabilité, cet atelier cadre avec le projet  » Initiatives pilotes pour appuyer le programme national de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaires et Stabilisation , P-DDRC-S dans la réinsertion des ex combattants dans les Zones prioritaires à l’Est de la République Démocratique du Congo ».

MATABISHI RASHIDI SAMUEL, chef d’antenne du P-DDRC-S Uvira et l’un de faciliter, il a accès ses enseignements sur les stratégies nationales du P-DDRC-S.

Selon lui, le P-DDRC-S est un programme transversale dans la recherche de la paix , lequel repose sur cinq piliers dont la résolution des conflits et cohésion sociale ainsi que la restauration de l’autorité de l’État pour ne cité que ça .

Pour rechercher la paix , Uvira a été choisie zone pilote , spécialement les groupement de Runingu et Kigoma dans la chefferie des bafuliiru a t il précise .

Victor EZAMA , chargé de communication dans ledit projet à OIM, il a pour sa part indiqué que cet atelier a comme objectif de faire comprendre aux participants le bien fondé de ce projet dans la réinsertion communautaire des ex combattants pour qu’à leur tour ils puissent relayer les messages réels pour la consolidation de la paix.

Et d’ajouter que Deux mille personnes sont des bénéficiaires direct de Ce projet qui a une durée de neuf mois.

C’est l’administrateur du territoire d’Uvira en charge des finances et développement KIFANO KIBONGE qui a ouvert officiellement ses assises. Il a dans son mot invité les participants d’être assidu pendant ces trois jours d’intense travail.

Par S/Françoise BUKURU MWIMULE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *