1 3 minutes 1 an

Clôture ce vendredi de  l’atelier de formation consacrée à la vulgarisation de la loi numéro 15/015 du 25 AOUT 2015 fixant statut des chefs coutumiers en RDC.

Organiser par l’Organisation internationale pour les migrations, OIM en sigle, ces assises de trois jours ont réuni plusieurs chefs coutumiers des villages ayant accueillis les retournées en Territoire de Kalemie. Tenu dans le cadre du projet de promotion des solutions durables aux populations affectée par le déplacement dans la province du Tanganyika exécuté par OIM sur finance de l’Agence Suédoise de Coopération internationale, visé outillés les chefs traditionnels sur la loi le régissant pour qu’en fin s’engagées à la construction de la paix dans leurs entités. Pour GODEFROID KILONDA l’un facilitateur, ces enseignements tombe à point nommée car certains chefs des villages étaient dans l’ignorance de cette loi.

Ce projet est exécuté dans 5 villages dont Hongwa,Saliboko,Mulengi,LukwanguloetKyamusenji

Objectifs de ces assises de trois

Cet atelier a répondue en bonne partie à cette préoccupation de vouloir soutenir les chefs coutumiers en général, mais aussi les chefs des 5 villages en particulier dans l’appréhension des rôles qui leur sont assignés par le législateur congolais.

Réduire les conflits liés au leadership coutumier dans les villages affectés par les déplacements dans le territoire de Kalemie.

• Expliquer la loi N° 15/015 du 25 Août 2015 fixant le statut des chefs coutumiers.

• Recueillir des difficultés des villages opposables à la loi portant statut du chef coutumier,

• Faire large diffusion de la loi par la distribution des copies de la loi No 15/015 du 25 Aout 2015

Résultats de cet atelier :

  • La loi N° 15/015 du 25 Août 2015 fixant le statut des chefs coutumiers est explicitée
  • Recueillir des difficultés des villages opposables à la loi portant statut du chef coutumier sont notées et les recommandations formulées
  • Les copies de la loi N° 15/015 du 25 Août 2015 fixant le statut des chefs coutumiers sont distribuées aux participants

Par La rédaction de Ndenga News.

Une réflexion sur “ 18 août 2023, Kalemie province du Tanganyika : L’OIM a facilité l’atelier de formation consacrée à la vulgarisation de la loi numéro 15/015 du 25 AOUT 2015 fixant statut des chefs coutumiers en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *