Le monde entier célèbre 9 août de de chaque année la journée Internationale des peuples autochtones. En marge de cette journée, l’ONG international Wildlife Conservation Society a Organisé dans le village MAZONDE à plus ou moins 90 KM de Kalemie centre, l’un des endroits de la réserve de KABOBO.
Les peuples autochtones vivant dans la Reserve de KABOBO LUAMA, ont ensemble avec les autorités civiles et militaires communier en mémoire de cette journée. Sur place, les twas venus assistés ont été sensibilisé sur leurs droits mais aussi sur la Cohabitation pacifique.
Pour cette année, la journée de peuples autochtones est placée sous le thème : les jeunes autochtones, agent de changement et de cohabitation pacifique dans le paysage KABOBO LUAMA.
Cette journée se déroulée sous une ambiance d’un bon enfant entre les twas et bantous réunis pour la circonstance au village MANZONDE, endroit choisi pour la commémoration. La mission principale est de sensibiliser les peuples autochtones twas au vivre ensemble, mais aussi à la conservation des ressources se trouvant dans la réserve de KABOBO LUAMA. Au-delà d’une reconnaissance de leurs Droits et intégration social, plusieurs difficultés restent à surmonter pour ces peuples jadis qui vivaient de la chasse, et qui estime que leurs cultures est menacé. Selon Monsieur Baruani Elies ELIAS est l’un twas ayant pris part à cette cérémonie commémorative.
Dans son mot, l’administrateur de Kalemie, John MUTOMBO a exhorté les peuples twas à cultiver l’amour et le vivre ensemble.
Il sied de signaler que, l’organisation Wildlife Conservation society en sigle WCS et ses partenaires, encadre les autochtones vivant dans le paysage de KABOBO LUAMA a la bonne gestion de ce cette réserve.
Par La Rédaction NDENGA NEWS.
merci pour cette cérémonie mai moi je suis dans le territoire de moba se qui c’est passé ici a moba ça n’arrange pas.entre le twa et nous le bantu en tout ca en urgence notre gouvernement doit prendre ça responsabilité sur vous plaît