0 2 minutes 1 an

Clôture ce jeudi 10 août 2023, des activités d’élaboration du diagnostic local de sécurité de la chefferie des BAYAZI en territoire de Kongolo. Ces activités avaient débuté le mardi 8 août jusqu’au 10/8/2023. Durant trois jours, les participants ce sont vu bien situé dans la récolte des données sur terrain dans leurs villages. Après l’apprentissage de remplissage de certains outils au premier jour, le deuxième jour était consacré aux exercices et identification des problèmes qui rongent la population. Les participants ont dénoncé certains points notamment : la perception illicite de l’argent au pont lwalaba par la PCR, les FARD et les la DGM, qui se lève à 2000fc par moto et 1000fc pour les passagers. L’incendie des maisons par les inconnus motivés par plusieurs raisons qu’ils connaissaient eux-mêmes.

Le chef de la chefferie des BAYAZI, Monsieur KYENGE SALUMU SHABANTU dit » être en routine de ce qui c’était déjà fait dans le secteur Nord à NYUNZU par le même partenaire et se félicite du choix porté sur son entité »

Pour sa par le procureur OMARI faisant l’intérim » s’est plein du nombre insuffisant des éléments de la police nationale congolaise et a demandé la pérennisation des formations ».

Ils se sont mis d’accord sur certains points comme la culture de faire des plaintes contre l’inconnu.

Joe Varel KATUMWA a plus traîné son expérience sur la compréhension de l’autre, la justice équitable, la participation et l’implication des toutes les parties pour mener à bon la sécurité dans les villages, quartiers et avenues. La séance a été levée après que l’assistant judiciaire et gouvernance ait recueilli toutes les préoccupations des participants.

Par KONGLO Oscar ZUMBEL pour la Radio NDENGA News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *