Cette visite avait pour objectif de s’enquérir de la réalité des activités financées et réalisées par le projet PICAGL, auprès des différents bénéficiaires des sous projets. Cette délégation a visité le site de fabrication de pirogues motorisées à Kamkolobondo où 8 grosses pirogues motorisés et 24 petits pirogues sont en pleine fabrication , la route KATANIKA passant par les infrastructures des productions de nourriture de poissons et Batailles, cette délégation se dit satisfaite des avancées du projet PICAGL dans le Tanganyika.
Au sujet de pirogues en constriction à Kamkolobondo, Ces matériels des pêches aideront à 8 Unités bénéficiaires à continuer avec leurs activités sur le LAC Tanganyika. Pour les coopératives bénéficiaires, ces matérielles composés des pirogues, filets, équipement d’éclairage et d’autres leurs permettra non seulement améliorer leurs productions de pêche sur le lac Tanganyika, mais aussi à donner plusieurs ménages de l’emploi, a fait savoir Monsieur TCHIGOGO MANDELA coordonnateur provincial de la COOPELFRETANG.
Parlant de la visite de la Route en pleine réhabilitation qui va de KATANIKA au-delà du village MUAFUME, long de 30 kilomètres avec une dizaine de ponts, Cette délégation mixte Banque mondiale, gouvernement et PICAGL est arrivée pour la première fois abord des véhicules depuis les années 90 a la rivière LUBELEY ou sera ériger un pont de 75 mètres pouvant faciliter les habitants qui peine pour traversés d’une rive à l’autre. Un sentiment de satisfaction de Madame Brigitte Kapinga Coordonnatrice de l’UPEP Tanganyika et qui affirme faire plus dans les 12 mois de prolongement que son projet a bénéficié.
Il faut aussi dire que cette délégation était composée non seulement des délégués de la banque mondiale et ceux du gouvernement mais aussi des partenaires de mise œuvre du projet notamment FAO, VSF Belgique et UNOPS.
Par Jacques Furahisha.
Rédaction NDENGA NEWS.