le cadre de concertation provinciale de la société civile et les mouvements citoyens du Tanganyika ont dénoncé la gestion Opaque de la province. Dans une déclaration adressé au Président de la République, le cadre de concertation de la société civile du Tanganyika dénonce 1. Sur le plan politique et juridique : la partialité et la légèreté des arrêts rendus par la cour constitutionnelle dans le traitement des dossiers des gouvernements de la province du Tanganyika,
L’instabilité des institutions dû à l’imposition des gouverneurs par les autorités de Kinshasa occasionnant ainsi la corruption à grande échelle au niveau de l’Exécutif et l’Assemblée provinciale avec pour conséquence, le disfonctionnement de ces institutions.
Au niveau de l’Exécutif : il y a une faible collaboration entre le gouverneur et le vice gouverneur ainsi que les membres du gouvernement,
Au niveau de l’Assemblée provinciale : il y a manque de collaboration entre les députés et membres de la majorité qui sont privilégiés par le pouvoir au détriment de ceux de l’opposition, entrainant ainsi les motions de déchéances à répétition et enfin la politisation de l’administration politique en Province.
-Sur le plan Sécuritaire, la société civile parle de la persistance des poches d’insécurité, multiplicité des camps de déplacés, insuffisance des éléments de sécurité etc…
Sur le plan économique : la société civile cite les infrastructures délabrées, route port, pont, climat des affaires trop rigide…pour le cadre de concertation de la société civile, sur le plan social, la population du Tanganyika n’a pas accès aux services sociaux de base de qualité.
Ces membres de la société civile et mouvements citoyens invitent le chef de l’État de s’impliquer et DDE faire respecter la constitution dans la province du Tanganyika. Dans Cette même déclaration, ces derniers demandent également au VPM La réouverture de l’Assemblée provinciale et laisser l’ingérence dans le fonctionnement de la dite institution.
Ils appellent les députés de privilégier l’intérêt supérieur du souverain primaire qui les a mandatés pour le reste de temps de leur mandat.
La société civile du Tanganyika demande à l’exécutif provincial de respecter le principe de et redevabilité vis-à-vis de la population.
Ainsi, pour exprimer leurs désarrois, les structures de la société civile décrètent une journée ville morte ce mercredi 12 juillet 2023.
Déclaration de la société civile.
Par la rédaction Ndenga News