La décision est tombée dans la matinée du mardi 04 juillet 2023. Elle porte la signature du professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert Recteur de l’université de Lubumbashi. Elle concerne l’annulation des examens mi session de 31 étudiants de la faculté des sciences, 14 de l’école de santé publique, 19 des sciences agronomiques et 4 de l’école de criminologie.
Des sources proches du secrétariat général académique, nous apprenons que ces 68 étudiants se sont livrés à des manquements graves vis à vis de leurs obligations d’étudiants. Les mêmes sources confirment que ces Kasapards se sont distingués dans des pratiques anormales en l’occurrence la tricherie et la collaboration pendant la passation des dites épreuves.
Pour lutter contre ces antivaleurs en milieu académique, l’université de Lubumbashi procède traditionnellement à l’annulation des examens mis en cause ajoute notre source qui a préféré garder l’anonymat. Sur la forme et le fond de cette décision rectorale, le nom de l’étudiant, la promotion, la faculté et le cours sont affichés au valve, pour des raisons administratives, une obligation de portée publicitaire confirme un membre du cabinet.
Il faut signaler que sur le plan genre, le nombre des tricheurs hommes et femmes varie d’une faculté à une autre, avec une prédominance du côté masculin à la faculté des sciences.
Au niveau des promotions, les deuxièmes bacheliers et les premières licences se taillent la part du lion en termes de record.
Par Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.