Tout est prêt pour le l’ouverture du colloque international ville et santé a confirmé le Recteur de l’Université de Lubumbashi. Le Professeur Ordinaire Kishiba Fitula Gilbert l’a dit au cours d’un point de presse organisé la soirée du mardi 20 juin 2023 qui a eu lieu au premier niveau du building administratif de l’Université de Lubumbashi. Il a annoncé aux journalistes que du mercredi 21 au vendredi 23, trois grandes manifestations sont programmées à l’Université de Lubumbashi.
Il faut retenir le colloque international sur les villes et santé sur le thème les universités face aux défis de la santé et de la gouvernance urbaine en Afrique dans le contexte post Covid-19. Sur cette liste des activités, il faut ajouter l’inauguration du salon royal dont le local se trouve situer en postérieure de la sortie de la salle Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku et enfin l’octroi du doctorat honoris causa aux institutions ARES et VLIRS UOS.
Très convaincu des contours liés aux préparatifs, le Recteur Gilbert Kishiba a indiqué que des personnalités de grande notoriété au niveau mondiale sont attendues à Lubumbashi; indiquant par la suite que des équipes des professeurs Georges Mulumbeni et Michel Kasombo sont à l’oeuvre pour l’accueil et l’hébergement des hôtes de l’UNILU qui viennent pour la plupart de la Belgique, de Kinshasa et de la Zambie et ailleurs. Sur le plan organisationnel, le Secrétaire général à la recherche le professeur ordinaire Malemba N’sakila Gilbert a présidé la veille, une réunion de plus 5h du temps avec toutes les commissions. Il a donné des instructions claires, pour que les trois manifestations aient un franc succès et ne souffrent d’aucune faille.
De la préparation, à la planification jusqu’à l’ouverture, le comité de gestion de l’UNILU LA MEILLEURE a mis les bouchées doubles pour la matérialisation de ce projet de grande envergure qui apporte des solutions et des réflexions sur un domaine sanitaire, dont la pertinence, l’exigence et l’urgence doivent requérir l’attention de tous a souligné le Recteur Gilbert Kishiba devant les chevaliers de la plume et du micro de Lubumbashi, qui ont obtenu des détails informationnels complémentaires.
Signalons que juste après son entretien avec la presse, le Recteur de l’Université de Lubumbashi a fait le tour des salles, en passant par les balcons et amphithéâtre, pour superviser et coordonner en personne, le placement des matériels, le montage de la sonorisation et l’installation des meubles jusque tard la nuit.
Notons que du côté facultés, les équipes se s’activent dans tous les sens. les professeurs ordinaires Mylor Ngoy Shutcha, Albert Mwembo Ntambwe et Willy Arung Kalau respectivement doyens des sciences agronomiques, santé publique et médecine médecine sont au four et au moulin, avec le soutien manifeste de leurs proximités administratives.
Par Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.