0 4 minutes 1 an

Ils sont cinq professeurs à figurer sur cette liste. Plusieurs les qualifient des fins connaisseurs des rouages belges liés à la coopération et ses actions à forte résonance au niveau institutionnel. Ils ont été nommés en début de semaine par le professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert Recteur de l’université de Lubumbashi pour examiner les dossiers d’ARES et de VIRL envue de vérifier la recevabilité ou la non recevabilité du doctorat honoris causa de l’Université de Lubumbashi. Ces 4 hommes et l’unique femme de l’équipe ont reçu la noble mission de statuer sur les candidatures de ARES et de VILR en prévision de l’octroi de ce titre honorifique, d’un tel prestige sur le plan international, a salué Sophia de l’école supérieur des ingénieurs industriels.

En tête liste se trouve le professeur ordinaire Ngongo Luhembwe Michel de la faculté des sciences agronomiques. Ses proximités avec les institutions de la coopération lui ont permis d’accroître le nombre des enseignants à thèse au sein de sa faculté. Il est très respecté au sein de cette structure universitaire, pour y avoir produit, un nombre assez élevé des chercheurs qualifiés, et c’est grâce aux innombrables appuis de la coopération belgo-congolaise.
La deuxième s’appelle Malonga Kaj Françoise professeure ordinaire à l’Université de Lubumbashi ; actuellement secrétaire général académique à l’université de Kolwezi. Doyen et directrice honoraire à la faculté de médecine et à l’école de santé publique UNILU, elle fut aussi coordinnatrice du programme de l’appui institutionel CIUF – CUD.

En troisième position c’est le professeur ordinaire Tshitungu Nkongolo Antoine des lettres et sciences humaines. Il a bénéficié en son temps, une bourse de la coopération belge ancienne formule. Il est suivi du professeur ordinaire Pascal KAPAGAMA de Kinshasa. De l’universitè de Kinshasa jusqu’à Lubumbashi, ce savant des sciences sociales politiques et administratives, est président de la cellule de la coopération et relations extérieures de L’UNIKIN.
Le liste se clôture par l’historien spécialiste des villes César NKUKU KHONDE de l’Université de Lubumbashi. Ce professeur ordinaire est coordonnateur de la coopération universitaire institutionnelle VLIR-UOS mais aussi du programme d’appui institutionnel de L’ARES à L’UNILU. L’auteur de l’article qui porte sur le conflit en rapport avec l’exploitation du caoutchouc de l’essai d’interprétation des opinions, est une figure incontournable dans la maîtrise des aspects liés à la coopération universitaire.

Il faut signaler que selon l’esprit et la lettre de cette décision rectorale, ces cinq membres ont la lourde charge de vérifier, revérifier, statuer, analyser, comprendre, discuter et réfléchir en profondeur, pour enfin décider de l’octroi du doctorat honoris causa à ARES et au VLIR dont la cérémonie solennelle est annoncée pour le vendredi 23 juin 2023 dans la salle de conférence internationale Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku.
Du côté de l’université de Lubumbashi, des communiqués signés par le directeur de cabinet du recteur, insiste sur le port de la toge pour les professeurs et la présence obligatoire des personnels scientifiques.
Il sied de rappeler que cette grande cérémonie va coïncider avec la clôture officielle du colloque international ville et santé de trois jours sur le thème, les universités face aux défis de la santé et de la gouvernance urbaine en Afrique dans le contexte post Covid-19.

Par BENI RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *