Plus de 13.000 candidats sont attendus pour passer les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires ENAFEP dans le pool primaire Uvira 1.
Ce chiffre est révélé ce jeudi 1er juin 2023 lors du lancement officiel de ces épreuves au centre de l’école primaire MUNANIRA dans la ville d’uvira.
Le coup d’envoi de ces épreuves de deux jour soit du jeudi 1er au vendredi 2 juin a été donné par le maire adjoint de la ville , KIFARA KAPENDA KIK’Y , en présence du sous proved de l’EPST Uvira 1 , Pascal MALUNBI WASIKALA , d’autres autorités scolaire , des surveillants ainsi que des candidats.
Dans son message adressé à au moins trois cents candidats de ce centre, l’autorité urbaine a loué les efforts du président de la République et chef de l’État ,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la concrétisation de son programme de la gratuité de l’enseignement à l’école primaire.
Ce qui a permis selon qu’actuellement, les écoliers finalistes du cycle primaire participent à l’ENAFEP sans que les parents payent aucun frais.
KIFARA KAPENDA KIK’Y a exhorté les candidat répartis dans différents centre de passation de cet examen dans le pool d’uvira 1 d’être tranquille et de bannir la collaboration.
Pendant ce temps dans le centre de l’école primaire LUKULA que nous avons visité , c’est à 9h juste que l’enveloppe contenant les items a été ouvert par le conseiller d’enseignement secondaire des écoles conventionnées catholiques et président du centre, Mathieu NGOMU WABULAOMBE devant l’OPJ, les autorités scolaire et les candidats.
Dans ce centre, 233 écoliers dont 163 filles sont inscrits pour passer l’examen national de fin d’études primaires.
Selon le conseiller des enseignants secondaires dans les écoles conventionnées et président du centre, Matthieu NGOMU WABULAOMBE , tout était aménagé pour faciliter les candidats à retrouvé leur salle et siège pour la passation de l’épreuve.
Ce premier jours les candidats passent les épreuves de français et de la culture générale dit il.
Néanmoins, il a déploré le fait qu’un grand nombre de candidats n’étaient pas muni de leur carte d’élève et de macarons pouvant leur permettre d’accéder dans les salle de passation d’examen.
Signalons que plus de 13 mille 800 candidats dont 7mille 338 filles répartis dans 47 centres ,hors frontière y compris ,sont inscrits pour passer l’examen national de fin d’études primaires ENAFEP édition 2023 dans le pool primaire Uvira 1.
Par S/Françoise BUKURU MWIMULE.