Cette délégation est arrivée à Uvira l’après midi de ce mercredi 31 mai en provenance de Bujumbura
La délégation est composée d’au moins sept Évêques de trois provinces Épiscopales dont le Burundi, le Rwanda et la RD Congo.
Aussitôt arrivé, ladite délégation en pèlerinage de paix dans cette partie de la province du Sud-Kivu a été accueillis au poste frontalier de Kavimvira par le vicaire général du diocèse d’uvira, l’abbé Honoré BARHEBWA, avec a ses côtés plusieurs prêtres, des soeurs et une foule immense des fidèles catholiques du Diocèse d’uvira.
La délégation conduite par monseigneur José Moko, s’est réndu à l’hôtel de ville pour présentation des civilités au maire de la ville , Monsieur KIZA MUHATO.
Ce dernier l’a reçu dans son cabinet de travail en présence de quelques membres du conseil local de sécurité.
L’autorité urbaine a de son côté souhaité un bon séjour à la dite délégation dans sa ville avant de la témoigné son attachement de leur mission qui n’est autre que restauré la paix dans la région des grands Lacs .
Monsieur KIZA MUHATO a en terme de recommandation, demandé à cette délégation de plaider auprès des autorités de leurs pays respectifs pour la stabilité de la région des grands lacs.
Il sied de signaler que monseigneur José MOKO est le nouveau président des associations des conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale ACEAC, élu ce mardi 30 mai 2023.
Par S/Françoise BUKURU MWIMULE/ Ndenga News à Uvira.