0 4 minutes 1 an

Cette rencontre avait pour objectif de démontrer les innovations et nouvelles technologies adoptées dans la mise en œuvre de projets au Tanganyika. La séance a concerné les scientifiques, étudiants et différents responsables œuvrant dans le secteur de l’agriculture en Province du Tanganyika.

L’activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 4, sous composante gestion du projet, dans son volet Communication et Gestion des savoirs, prévu au PTBA et dans le Plan de communication, l’organisation des forums, conférences de presse et autres réunions d’information et de capitalisation pour faire connaitre le projet, ses réalisations et innovations au public de la zone d’intervention et autres décideurs afin d’obtenir leurs adhésions aux différents programmes du projet.

Il faut dire qu’à ces jours le PICAGL enregistre plusieurs des réalisations à impacte positif sur la vie des ménages et a révolutionné l’économie agricole ainsi que le secteur de la recherche agronomique dans les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika.
Des innovations en termes des nouvelles technologies agricoles et autres techniques culturales tels que le Semi – Autotrophic – Hydrophonic (SAH), pour la multiplication rapide des plantules de manioc, Gestion Intégrée de la Fertilité du Sol (GIFS), le Système de Riziculture Intensives SRI,   la Gestion de l’eau pour la culture du riz *, *Etuvage du riz, Technique d’ensilage, Accessions fourragères, Insémination artificielle, Zootechnical Analysis Kit, ZAK,  Alpha vision, Aflasafe, SRP, la Technique du Smart Valley et d’autres ont été introduites avec succès dans la pratique agricole en Province du Sud Kivu et au Tanganyika.
L’organisation de cette réunion d’information et de capitalisation à l’intention des jeunes étudiants et autres chercheurs du secteur agricole œuvrant dans les Provinces du Sud Kivu et du Tanganyika est motivée par l’idée de faire connaitre ces différentes innovations et inciter ces étudiants, chercheurs et autres praticiens du secteur agricole, à s’approprier, exploiter et pratiquer ces nouvelles technologies et techniques culturales introduites par le PICAGL.

La note particulière pour les chercheurs et étudiants finalistes dans les filières agro vétérinaires est que ceci constitue une source d’information et d’expérience pour les différents travaux scientifiques.
Il sied de signaler que la gestion du savoir est principalement liée à la gestion du savoir corporatif et à l’actif intellectuel porteur de la valeur afin d’améliorer la performance organisationnelle et de pouvoir agir intelligemment. Il est donc un ensemble de processus systématiques, explicites et délibérés.
Ces processus doivent être appliqués et renouvelés continuellement afin de maximiser le capital savoir de l’organisation, éviter de chaque fois réinventer la roue et agir vite et intelligemment.

Madame Brigitte KAPINGA Coordinatrice du PICAGL au Tanganyika a dans une interview accordée à nos reporters invité les participants à faire usage de ces innovations et nouvelles technologies même après le projet PICAGL.

Par la Rédaction de Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *